Godbout Suzanne

sgodbout@vif.com

450-742-3234

Peintre pastelliste

Dès le jeune âge, mon développement artistique s’est principalement manifesté à travers deux disciplines complémentaires : la musique et le dessin. Elles se sont nourries et aidées l’une et l’autre. Aujourd’hui, je comprends la sensibilité, le sens du phrasé, de l’esthétique et de la structure que la musique a apporté à ma peinture.

Tout comme pour la musique, qui requiert une base technique solide avant de devenir un véhicule à l’expression personnelle, la maîtrise des techniques de dessin, de composition, de la couleur a constitué pour moi un parcours fondamental à ma formation de peintre.

Ma démarche esthétique se situe dans le courant figuratif qu’on pourrait qualifier de réalisme interprété ou impressionniste, au rendu non photographique. Ma recherche d’une empreinte personnelle se développe à travers la polyvalence des sujets.

Je m’intéresse à saisir la vérité d’un sujet, sa simplicité, son intimité, sa personnalité propre, et ce avec raffinement, sensibilité et nuance. Je cherche à décrire, par la composition, la couleur et la texture, comment je perçois l’âme d’un sujet, d’un paysage et même d’un objet. C’est pourquoi peindre en présence du sujet, que ce soit une nature morte ou vivante, est pour moi un besoin essentiel qui confère l’émotion dans mes tableaux, la présence vivante des sujets. Ma touche, qui allie douceur et force, est en évolution vers l’expression de l’essentiel, mis en valeur par la lumière.

L’huile et l’acrylique sont deux médiums avec lesquels je travaille à l’occasion mais je privilégie presque exclusivement le pastel qui m’offre rapidité et texture tout en conférant une fraîcheur au travail. J’apprécie ce médium direct et vibrant, du pigment en bâton, pur, inaltérable, qui assure longévité aux œuvres et je m’implique beaucoup à promouvoir la valeur de ce médium professionnel.

Choisir un concours