Histoire

DE L’INSTITUT DES ARTS FIGURATIFS (IAF)

Fondé en 1986 par Paul « Tex » Lecor, premier président, l’Institut des Arts Figuratifs a pour objectifs de promouvoir l’art figuratif de qualité et de reconnaître les talents des artistes-peintres et sculpteurs.

Parmi les membres renommés figurent Paul « Tex » Lecor, Francesco Iacurto, Jean-Julien Bourgault, Jean-Paul Ladouceur, Fernand Gosselin, Umberto Bruni, Ghislain Lefebvre, Jacques Léveillé, Pierre Leduc, Littorio Del Signore, Denis Jacques, Roland Palmaerts, et bien d’autres.

 

Au fil des ans, les lettres « IAF » apposées à la signature des artistes sont devenues un gage de qualité et de rigueur artistique, reconnu par les collectionneurs et les galeristes. De nombreuses publications et médias tels que Magazin’Art, Artist’s Magazine, International Artist, etc. ont mis en lumière l’IAF et ses membres. L’Institut a organisé de multiples expositions collectives dans des lieux prestigieux tels des musées, des centres culturels et d’autres lieux de diffusion à travers le Québec et le Canada dont le Musée Laurier de Victoriaville, le Centre d’exposition Louise-Carrier de Lévis, le Musée Pierre Boucher de Trois-Rivières.


IAF AUJOURD’HUI

 

L’IAF cherche à développer des opportunités novatrices pour ses membres afin de maintenir la pertinence de l’art figuratif dans un contexte culturel en perpétuelle mutation.

L’Institut des Arts Figuratifs fait face à de nouveaux défis :

 

  • Maîtrise des technologies modernes.
  • Intégration des réseaux sociaux et des outils d’intelligence artificielle.
  • Multiculturalisme contemporain.
  • Adaptation aux enjeux environnementaux.
  • Évolutions des pratiques de diffusion et de promotion artistique.

 

L’Institut s’efforce donc de refléter la diversité tout en demeurant une voix innovante au sein des courants artistiques.

 

 

IAF et OBNL

 

L’Institut fonctionne en respect des dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi OBNL). Son conseil d’administration est composé de membres bénévoles et de collaborateurs externes pour répondre à des besoins administratifs ou professionnels spécifiques.

Depuis près de 40 ans, l’IAF maintient un niveau d’excellence et continue de jouir d’une réputation prestigieuse, témoignant de l’engagement et de la rigueur de ses membres.

Choisir un concours