Hamel Micheline

michelinehamel92@hotmail.com

418-698-6018

BIOGRAPHIE

Née le 17 Septembre 1947 à Chicoutimi au Québec, Micheline Hamel peint à l’aquarelle depuis plus de 30 ans. Ce n’ est qu’en 2001, mettant fin à une carrière de 33 années d’enseignement de la musique et des arts au secondaire que dans son atelier- Galerie du 351 Labrecque Chicoutimi, elle put enfin vivre en toute liberté, sa deuxième carrière : celle d’artiste-peintre. Bachelière en pédagogie et diplômée du Conservatoire Musique de Chicoutimi, elle explore le médium de l’aquarelle avec plusieurs grands aquarellistes québécois, mais c’est avec le grand peintre américain Frank Web que sa peinture prend enfin force et maturité. Elle est membre de la Société Canadienne de l’aquarelle (S.C.A.) et de l’institut des Arts figuratifs(IAF). En 1997 elle est un des membres fondateurs des Artistes de la Maestria, regroupement régional d’artistes professionnels, dont elle occupe la présidence depuis Janvier 2007 après en avoir été la vice-présidente depuis sa fondation. De 2001 à 2007 elle occupe le poste de Directrice artistique du grand évènement en arts visuels de Saint-Jean-sur-Richelieu: Rencontre des Arts ; elle y crée le volet Symbiose où furent honorés des artistes comme Jean Lapointe(2002), Jean-Pierre Ferland(2003), Gilles Vigneault(2004) Yvon Deschamps(2006) et Christine Chartrand (2007).

En décembre 2007, sélectionnée par la Société Nationale des Beaux Arts de Paris (SNBA) elle participe au 7ième Salon international de cette prestigieuse société, qui se déroulait au Carrousel du Musée du Louvre à Paris.

Au printemps 2008 elle participe au 4ième Festival artistique international de Racour en Belgique.

Au printemps 2009 elle fait partie du groupe Harris Hongrie et expose en Hongrie, à Héviz dans un premier temps sous l’invitation du Maire de cette ville et par la suite à Budapest, exposition sous l’égide de l’ambassade du Canada à Budapest.

Au printemps 2010 elle expose en France au Pavillon du Verdurier de Limoges, ainsi qu’a Tulle et Muret dans un premier temps , dans un deuxième temps elle expose à la Maison René Magritte à Chatelet en Belgique et enfin à Berre-les-Alpes sur la côte d’Azur à la galerie du presbytère.

En avril 2012, sous l’invitation du Maire de Berre-les-Alpes en France elle est l’instigatrice de la première exposition internationale de groupe de la Maestria qui s’est tenue sous le thème : «Fougues en dérive».

Aujourd’hui elle accepte avec grand plaisir le titre de : «Peintre de l’arabesque».

On la classe parmi les peintres fantaisistes à caractère surréaliste. Elle a su donner au médium de l’aquarelle une couleur contemporaine en exploitant les possibilités illimitées de ce médium qui provoquent l’audacieuse qu’elle dévoile enfin.

Ses œuvres sont disponibles à son atelier-galerie (sur rendez-vous)

Choisir un concours