Médium principal : Argile
Médium secondaire : Bronze et métal
Canada, Grande région de Montréal
Démarche Artistique
Je suis fascinée par la beauté et la complexité du corps humain. Je travaille principalement avec de l’argile car je trouve qu’il est le meilleur matériau pour interpréter la forme humaine: l’argile me permet une flexibilité d’expression du dynamisme du corps, en poussant ses mouvements en constante exploration.
Mon choix du corps humain comme principal sujet d’exploration est une façon pour moi d’examiner et de réfléchir sur ma propre humanité. C’est un vrai défi que de bien exécuter la forme humaine et ses subtilités, et c’est aussi une forme de méditation qui me permet d’évoluer comme être humain, et comme artiste. La forme humaine est aussi complexe que les émotions qu’elle cache. Elle est dure, ou elle est souple; elle a ses hauts et ses bas. Peu importe de quelle manière la forme humaine est représentée, ou comment le portrait est exécuté, ces sculptures ne manqueront jamais d’attirer les gens qui, de façon instinctive, s’identifieront à l’œuvre.
L’art figuratif touche les gens. Il n’y a aucune ambigüité dans la représentation de la forme humaine, que ce soit un corps sculpté dans toute sa glorieuse splendeur, ou que ce soit le portrait d’un complet étranger. Peut importe la forme, on y reconnait une histoire derrière celle-ci, quelque chose qui n’attend que d’être découvert. Nous possédons tous l’instinct de capturer le message derrière le langage corporel et les subtilités des expressions faciales, que nous reconnaissions cet instinct ou non – c’est ce qui nous défini comme êtres humains, ce large spectre d’émotions que certains d’entre nous embrassons à bras ouverts, ou d’autres préfèrent le refouler. Faisant appel à cet instinct, je tente de communiquer avec mon public d’une façon qui demeure personnelle.
Le mélange de réalisme et de stylisation dans mon travail ouvre une vision sur nos rêves, et sur ce « qui pourrait s’en suivre » pour ceux qui choisissent d’explorer ces rêves et ces visions. Au travers mes sculptures, je m’efforce de révéler au-delà du miroir des yeux, l’âme qui est enfouie en nous; de donner une voix à cette âme au travers les formes et la posture du corps, ou au travers le regard et l’expression du visage, pour en révéler une vie intérieure qui nous touche.
Cette connexion humaine est ce qui me motive dans mon travail, en espérant entrainer mon public dans ce même voyage d’exploration et ainsi partager mes moments de création.
Galerie et Réseaux sociaux