Marsan Lyse C.

lysemarsan@marsanl.com

(418) 657-2964

Technique : Techniques mixtes
Citation : « L’art est un merveilleux voyage dans l’imaginaire » (Lyse Marsan)

Le regard des autres

Simplement observateur, si on veut, on peut apprécier le travail du coté purement esthétique. Riches en couleurs ou offerts dans sa plus simple expression, le tableau propose une communication avec le regardeur. A lui de s’en approprier de la façon qui lui convient.

Le choix du titre vient du fait que nous tenons compte du regard des autres presque partout dans nos choix, conscients ou pas. Aussi dans les tableaux, nous n’échappons pas à cette règle. J’ai peins avec mon regard, ce qui en fait un autre regard que le regardeur. Les poissons posent un regard sur leur situation qui en fait un tableau narratif et le regardeur pose son regard qui est différent de celui de l’artiste. Tout cela invite à la réflexion et l’échange de points de vue.

À vous de poser votre regard et de créer votre histoire.

Techniques : Acrylique, pigments, glacis, empâtement, rehaut de feuilles d’or ou de matériaux divers.

Elle peint depuis près de 40 ans mais s’y consacre à plein temps dans un atelier depuis 1991. Son parcours comporte plusieurs expositions en solo tant au Québec qu’en Europe et plusieurs expositions de groupe au Québec et en Europe également. Elle remporte de nombreux prix dont le prix de la Francophonie à Châtellerault en France en 1997. Elle expose avec la Société Nationale des Beaux Arts à deux reprises au Carrousel du Louvre à Paris; et la Médaille d’or du Mérite et dévouement Français en 1999 lui est décernée et en l’an 2000, elle remporte la Mention d’honneur du Grand Jury. La Fédération de la Culture Française lui décerne la Médaille de Vermeil pour sa prestation au Grand Palais lors de l’exposition Art en Capitale avec le groupe de la SNBA en 2008. Elle vient de recevoir, en 2009, le titre de Maître-Académicienne à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

Elle fut présidente d’honneur de plusieurs symposiums.

Bibliographie

Des articles sur sa carrière et sa production sont publiés dans des médias écrits et électroniques et des revues spécialisées. Ses œuvres ont fait la couverture de romans, pochettes de disques et affiches. Sa cote figure dans le Dictionnaire Français Drouot (Larousse) 2008. DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis près de quarante ans Marsan explore le monde des arts sous diverses facettes. Chant, théâtre, écriture et arts visuels à travers différents matériaux. La peinture demeure toutefois son moyen d’expression de prédilection. Ce qui intéresse l’artiste est la poésie qui se dégage du geste créateur et chaque période est une merveilleuse rencontre. Elle choisit des éléments puis tente une cohabitation. Parfois la figuration s’impose et parfois la forme refuse qu’on la nomme. Tous les moyens sont bons pour exprimer le verbe être plutôt que le verbe avoir. Une observation, une réflexion et une pensée philosophique déclenchent un sujet à explorer.
Pour son étude chromatique elle fabrique toutes ses couleurs à partir de pigments purs afin d’obtenir le maximum d’intensité. Elle s’entoure de photos fétiches, de chiffres, de symboles. Un grain de riz, un sou noir, les billes de son enfance pour se rappeler; le moindre petit geste ou objet a son importance. Les voyages sont important pour se nourrir dira-elle. Ne cherchez pas à comprendre ses gestes, ils sont comme des hiéroglyphes. Il faut regarder ce qui se cache derrière l’image. Proposition conceptuelle, elle gère un automatisme contemporain.

Choisir un concours