Médium principal : Pastel sec
Canada
Démarche Artistique
Née de parents possédant des talents artistiques, Lucie Lucas est attirée très jeune par le dessin. Dans son adolescence, elle expérimente différentes formes d’art : le théâtre, la danse, la photographie, etc…mais elle se retrouve toujours avec une tablette à dessin et des crayons en mains. Elle dessine des personnages, fait des caricatures de ses amis, dessine des objets, des paysages et laisse aller son imaginaire.
Au début des années 80, elle s’inscrit à divers cours de peinture et apprivoise les notions des couleurs, expérimentant aussi différents médiums dont le fusain, le lavis à l’encre et la peinture à l’huile.
Elle découvre le pastel sec. C’est une révélation! Commençant à en faire pour son coté pratique (moins long à ramasser et à nettoyer), elle s’enthousiasme rapidement pour ce médium. Appliquer ces couleurs vibrantes avec ces bâtonnets, l’enchante au plus haut point. Elle aime ce contact ‘’intime’’ de la craie et de ses doigts sur le support ; c’est comme si elle ‘’sculptait’’ son sujet. Avec l’expérience, elle apprécie la spontanéité et la rapidité d’exécution du pastel. Développant une véritable passion pour le pastel, elle s’en sert pour exprimer ses émotions par les couleurs intenses des pigments pratiquement purs des pastels secs.
De plus la diversité de papiers et supports sur lesquels elle travaille, apporte encore plus à l’œuvre en cours d’exécution puisque le défi est d’intégrer la texture et la couleur du papier ou du support à l’œuvre ellemême, ce qu’elle découvre à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
Les œuvres de Lucie Lucas témoignent d’une bonne maîtrise de la technique du pastel sec et du dessin. Les œuvres de l’artiste charment par sa vision du monde qui l’entoure et par ses couleurs vibrantes et harmonieuses. Ses œuvres intimistes dégagent une poésie, une joie de vivre, un hommage à la beauté, souvent empreintes de sérénité, voire d’une certaine spiritualité. . Elle privilégie l’art figuratif réaliste à tendance contemporaine.
De par sa dualité (elle est gémeaux), l’artiste peint aussi bien des paysages que des personnages. Elle aime peindre une série de tableaux à partir d’un thème précis, exploitant sa vision du sujet sous différents aspects. Elle s’inspire là ou son regard se porte ce qui veut dire que le thème peut changer au fil des ans.
Présentement elle travaille sur les arbres ce qui comprend feuillages, textures de tronc, etc. L’arbre représente pour elle la solidité, la majesté et elle éprouve beaucoup d’admiration et du respect pour sa beauté. L’arbre est le soutien de toute la nature vivante terrestre.
Elle recherche des façons de faire et expérimente ses propres fonds texturés et travaille le pastel par couches successives ou par mélange de couleurs et juxtaposition. .
Elle continuera d’exploiter encore plus profondément les qualités de ce beau médium qu’est le pastel sec.. Elle continuera de promouvoir le pastel sec par l’entremise des galéristes, par l’enseignement, les expositions, les symposiums de peinture et par le web afin que les gens découvrent et apprécient le pastel sec en lui faisant une place entière au même titre que les autres médiums dans le paysage de l’art visuel au Québec et ailleurs.