Paradis Lise

Membre privilège

liseparadis@sympatico.ca

(450) 622-7995

Discipline principale Huile, Acrylique, Aquarelle

Disciplines secondaires Dessin, Fusain

Style distinctif Figuratif en paysage, fleurs, faune

Galeries Je ne suis plus en galerie depuis 4 ans. Mes tableaux ont été en galerie pendant 51 ans, débutant en 1966.

Lise Paradis est née et a grandi à Montréal. Elle vit et travaille à Laval depuis plusieurs années (51 ans). Sa formation artistique première, 1951 à 1953 lui vient des Beaux-Arts Mtl. (fusain et pastel); puis de 1957 à 1960, du Studio Salette, Mtl., afin de maîtriser le dessin commercial, dont : le lettrage, le dessin de mode ainsi que l’illustration.

Ses tableaux sont inspirés par la nature et les scènes du quotidien. Force et douceur se côtoient harmonieusement dans son œuvre qui se veut très versatile.

Quoique sa production majeure soit réalisée à l’huile, ses médiums préférés sont l’huile et l’aquarelle; l’acrylique l’enchante, tandis que le fusain et le pastel sont de vieilles connaissances pour elle. Elle est autodidacte en ce qui concerne : l’huile, l’aquarelle et l’acrylique.

Bien que québécoise de naissance, elle a découvert le Québec à travers son Art, en parcourant la province à la recherche d’horizons nouveaux qui inspireraient sa sensibilité. Entretemps, un voyage en France lui a donné de nouvelles ailes en découvrant une flore et une architecture incomparable.

Lise Paradis est un bourreau de travail; elle a participé à de nombreuses expositions collectives et fait plusieurs Solos, dont le Jardin botanique de Mtl. en 1987; aux États-Unis, dans le Maryland (à deux pas de Washington)en 1991-92-93 et le Foyer de la salle André Mathieu à Laval en 2002 ainsi que plusieurs autres . Aussi, elle s’est vue décerner le Prix du public en quatre occasions ainsi que des Mentions d’honneur. Un de ses tableaux a été sélectionné pour la Biennale des Beaux-Arts à Paris, France en 1995.

Un article a été écrit, relatant sa carrière, dans la revue artistique Magazin’Art, édition/printemps 2001, pages : 67,68,69,102,103

Elle est membre signataire de I.A.F. (1989),Institut des Arts figuratifs et professeur en Art visuel (peinture à l’huile) au Centre culturel de Cartierville depuis 1995..

Ses tableaux font partie de collections privées et corporatives, au Canada, Europe et États-Unis.

Artiste-peintre autodidacte pour l’huile, l’acrylique et l’aquarelle (sauf pour 3 ateliers de 3 et 5 jours en aquarelle avec Maurice Domingue 1985, Ghyslain Levebvre 1989, l’américaine Judi Betts 1990). Associations

I.A.F. Institut des Arts figuratifs depuis 1989

A.P.P.L. Académie des peintres professionnels de Laval depuis 1989 et prés. depuis 1995. Démarche artistique

Vers l’âge de huit ans, alors que mon père m’avait amenée faire une promenade au Mont-Royal, j’ai été fascinée par une femme qui était entrain de peindre en plein air, entourée de gens qui la regardaient. C’est à ce moment précis que ma voie a commencé à se tracer. J’ai su qu’un jour, cette artiste serait ‘’moi’’.

Dès que j’ai pu tenir un crayon entre mes doigts, j’ai griffonné, crayonné, dessiné tout ce qui me passait par la tête et aussi tout ce que je voyais.

Pour atteindre le but que je m’étais fixé, j’ai peint de nombreux tableaux afin d’acquérir une technique solide.

Mon style figuratif-réaliste me permettait de m’exprimer avec un plaisir immense, en rendant réelle une nature morte, en atelier, tout aussi bien qu’en plantant mon chevalet et faire apparaître sur une toile vierge, toute la sonorité et la lumière de la nature environnante, en captant sur le vif, un panorama de chez-nous.

J’ai travaillé avec l’huile, l’acrylique, et l’aquarelle en réalisant des œuvres qui favorisait ma sensibilité et aussi, en incorporant des enfants, animaux, oiseaux dans mes paysages. J’étais satisfaite du résultat mais, il manquait quelque chose que je devais ajouter à mon éventail, car étant un peintre versatile je me devais d’exploiter toutes les avenues.

Les fleurs ont comblé l’espace, tant qu’individuellement que dans les jardins ou les boîtes à fleurs. J’ai atteint le but visé, qui était de pouvoir peindre ‘’tout’’ avec mes médiums favoris : l’huile et l’acrylique que j’utilise seule ou en combinaison, ainsi que l’aquarelle, pour me faire plaisir.

Aujourd’hui, peindre et transmettre mes connaissances en tant que professeur en Art visuel me permet de satisfaire ma soif d’accomplissement et de ne jamais cesser d’être à la recherche de la beauté dans ce monde sans cesse en évolution.

Choisir un concours