Ma démarche
Je concentre ma pratique à la représentation de phénomènes naturels observés en parcourant le territoire canadien à la recherche de lieux significatifs ayant marqué la grande histoire. Animée par la volonté de concevoir des oeuvres peintes dans un langage singulier, d’un regard attentif, comme s’il s’agissait d’une trame, je décompose et reconstruis chaque élément.
Mes tableaux incarnent le témoignage d’un parcours amorcé il y a plusieurs années à travers lequel je découvre le Québec. Encré dans une profonde connexion avec mes racines, le territoire raisonne en moi et nourrit une envie de le connaître; de le reconnaître. Je voyage à travers celui-ci et me pose. Mon processus est récurrent; je documente mes déplacements avec la photographie qui sert de point de repère pour des séries de tableaux qui seront exécutés à l’atelier.
Mon objectif est de faire l’étude de la nature, observer plusieurs phénomènes, m’intéresser surtout au caractère nordique des choses.
Je peins à l’huile des oeuvres figuratives parfois immenses que je conçois comme des fenêtres ouvertes. Le tableau prend forme à la manière d’un pastiche, avec une attention aux fins détails, parfois presque photographiques, laissant transparaitre une interprétation sensible. J’aime explorer ce qui est plus grand que moi. Devant le tableau, l’expérience sensible fait appel au corps, au sens commun, au reconnaissable. Biographie
Originaire des Laurentides, Julie Desmarais vit et travaille à Montréal depuis les 20 dernières années. En 1999, elle obtient son baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art de l’Université de Montréal. En 2004, elle remporte le concours jeunes artistes des Laurentides lui octroyant une bourse et une exposition solo au Musée d’Art Contemporain des Laurentides. Depuis, elle a participé à plusieurs foires d’art contemporain au Canada et aux États-Unis ainsi qu’à plusieurs expositions collectives. Elle poursuit sa pratique quotidiennement dans son atelier situé au Chat des Artistes, rue Parthenais, à Montréal. En mars 2019, elle présentait sa 5ième expositions solo intitulée Passage à la Galerie D’Esté, de Montréal. Artiste engagée dans la communauté artistique montréalaise, elle a organisé et mis en oeuvre plusieurs projets mobilisateurs dans le but de faire connaître son travail et celui des artistes de sa communauté. Elle habite la coopérative d’habitation Lezarts, lieu unique de résidences dédiées aux artistes professionnels en arts visuels et médiatiques. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques nationales et internationales. L’artiste est représentée par la Galerie D’Esté depuis 2010.