Tremblay Judith

judithtremblaysca@hotmail.com 

418-662-5132

Technique: Aquarelle

Associations

Membre de la Société canadienne de l’aquarelle
Membre de l’Institut des arts figuratifs
Membre de la Maestria

Présentation

J’ai découvert l’aquarelle il y a une trentaine d’années. Ce médium m’a fascinée et séduite tout de suite, il m’a donné le goût de l’expérimenter davantage pour découvrir ses multiples facettes. Après avoir touché d’autres médiums, je me suis finalement laissée envoûter par la transparence, la légèreté et la variété d’expression de l’aquarelle. Je poursuis ma formation par de nombreux stages et apprend à maîtriser ce médium avec des aquarellistes de grande renommée.

J’aime la manière dont la couleur se déplace sur le papier, la luminosité de ces pigments et la façon dont l’abstraction évolue pour devenir de plus en plus figurative. Cela m’a permis de voir et d’observer les objets et les paysages différemment. D’abord, j’ai une vision de l’ensemble et puis je découvre les détails du sujet. Quand je peins, la luminosité est ma première préoccupation.

Comme j’aime peindre les paysages, j’ai remarqué que l’aquarelle est semblable à la nature, toutes les deux changent et évoluent constamment. C’est le médium idéal pour moi; il me permet de rendre l’émotion et l’atmosphère d’un sous-bois ou d’un ruisseau etc. Je retourne souvent aux mêmes sentiers sous des éclairages variés et à des heures différentes et en diverses saisons. Photos, esquisses et croquis d’une même scène me permettent de saisir des moments magiques, car un rayon de lumière et un jeu d’ombres ne durent parfois que quelques instants. J’emploie des couleurs de qualité professionnelle de marque Winsor et Newton, Holbein ainsi que Daniel-Smith. Je veux qu’elles chantent pour moi sur le papier d’aquarelle pour célébrer les multiples beautés de la nature.

Je suis toujours fascinée par la lumière et j’aime peindre les feux du soleil qui embrasent tout le paysage. Je me sens envahie par un sentiment de liberté et de sérénité quand je représente une forêt inondée de lumière, car j’entends le vent dans les arbres, le chant des oiseaux et je hume l’odeur des fleurs. Mon souhait est de transmettre aux personnes qui regardent mes tableaux un sentiment de plénitude et de paix, car les paysages sont pour moi une véritable poésie pour le coeur et pour les yeux.

Choisir un concours