Née à Montréal, Jocelyne Bellemare vit et travaille à Boucherville (Québec).
Elle détient un BAC en Histoire de l’art (UQAM) et cumule plusieurs formations et stages privés en arts visuels. Elle complète sa formation des Beaux-Arts à l’École Mission Renaissance à Montréal et additionne d’autre cours d’appoint au Centre Saidye Bronfman à Montréal. De plus, elle suit un stage sur le trompe-l’œil à l’École d’art Frank Imperato de Montréal.
Pendant plus de 35 ans, elle fait carrière dans le milieu cinématographique en tant qu’artiste maquilleuse et se livre de concert à sa passion pour la peinture.
Son parcours l’amène à approfondir l’étude du visage avec sa complexité d’expression qui devient source d’inspiration. Sa peinture se veut un tremplin, une projection de l’intangible. Elle explore la frontière entre le figuratif et l’abstraction et recherche la quintessence de la force qui émane de ces dualités et de leurs points de contact. C’est en jumelant glacis et texture dans ses visages peints, qu’elle aborde la figuration de l’émotion.
Depuis 1993 elle a participé activement à diverses expositions collectives au Québec et ses œuvres font l’objet de différentes collections privées au Canada et aux Etats-Unis.