Huard Ovila David

ovila@b2b2c.ca

(450) 807-6520

Médium principal : Peinture
Canada, Gaspésie

 

Démarche Artistique

« Ma force est que tout sort de ma tête. Ma créativité et mon imagination sont très présentes. Je ne reproduis pas des images, je crée à 100 %. »

Né en 1965 à Saint-Eustache, Ovila expose désormais ses œuvres dans le vieux et le Nouveau Monde, de Port-Daniel, en Gaspésie au Musée du Louvre, à Paris.

Car-washer de l’âme ou saltimbanque dans l’adversité

Si l’âme occupe une place primordiale dans l’univers d’Ovila David Huard, c’est autour d’un monde effervescent de mouvements, de sons et de couleurs qu’il gravite depuis les années soixantedix – en marge d’un milieu aux prises avec un rouage dysfonctionnel qui le propulse dans la créativité : dessin, musique, peinture, chorégraphies, mode, décors théâtraux, urbains et champêtres. En dehors de sa galerie-boutique de Percé, il partage sa passion dans le cadre de séances de formation. Il s’est fait remarquer partout au Québec, en Ontario, dans de nombreuses villes américaines et, plus récemment, dans les plus grandes galeries européennes, dont celle du Carrousel du Louvre. Il est invité à exposer en Suisse en 2015 et à Cannes en 2016.

‘’C’est en dessinant toute ma vie que je peux maintenant créer directement sur un canevas. C’est aussi avec le souhait que mes œuvres passent à travers le temps que je me suis mis à travailler avec des médiums et supports de qualités. Après avoir aussi essayé plusieurs médiums c’est l’acrylique qui m’a conquis. En travaillant par couchent minces et en transparence, je me suis perfectionné avec le temps de séchage et avec différentes techniques d’applications. Je commence souvent un tableau sans avoir aucune idée ou je m’en vais. J’ai juste le goût de peindre! Le goût de créer! Je commence donc avec une couleur que j’aime, soit le bleu de Prusse. C’est souvent ma couleur de départ. Je crée mon ambiance dans mon environnement de travail, musique, lumière, je me laisse aller et soudainement, dans le mouvement, le tableau m’indique le chemin et un sujet apparait soudainement.’’

Il se laisse emporter par une inspiration issue de sa propre vie et destinée à toucher la vie d’autrui dans un mouvement allégorique. Ses personnages, ses sujets et l’objet de son inspiration flottent dans un monde de rêve et de bonheur – le miroir de sa propre réalité et la source de son thème : « Imaginer l’imaginaire ».

 


Réseaux sociaux

 

     

Choisir un concours