Gérard Boulanger est né à Québec en 1953. Diplômé en dessin industriel en 1972, il exerce son métier jusqu’en 1984. Depuis il consacre tout son temps à la peinture.
Ses ceuvres sont le reflet de paysages qui l’animent où le milieu bâti se confond avec la nature et le quotidien. On le retrouve régulièrement dans les coins pittoresques du Québec transportant sur la toile les paysages selon sa sensibilité à la nature et son interprétation personnelle.
Ses tableaux sont disponibles en galerie en permanence dans les régions du Québec, l’Ouest canadien et en France.
Sa démarche artistique est le fruit d’une recherche où l’aspect anecdotique, bien que présent, veut laisser une place importante aux sentiments intimistes que lui inspire la nature. C’est pourquoi, il définit davantage l’espace en peignant librement de grandes surfaces et en limitant les détails à l’essentiel. Les gammes harmoniques utilisées pour sa production sont particulièrement sobre et empreintes de la richesse des coloris de la nature. Il opte pour une lumière diffuse et enveloppante. L’atmosphère qui se dégage ainsi du tableau devient plus importante que le sujet lui-même. La simplification du traitement laisse une large place à l’imaginaire du spectateur. Quant à eux, les thèmes sont d’ordre universel, pouvant facilement passer à travers le temps.