Médium principal : Peinture
Canada, Montréal
Démarche Artistique
Depuis que je peins, je suis fasciné par le genre humain. Le corps humain peut donner naissance à des milliers de variations, et le moindre changement dans l’expression amène une émotion complètement différente.
Ce que j’essaie de capter dans un portrait ou dans une figure humaine est l’essence même de l’âme, une pensée, une sensation, un moment d’intimité. Cette émotion passe par un choix de couleurs, de textures, mais surtout par le regard.
Mon travail surtout sur toiles de grands formats prend la forme d’un assemblage aux couleurs vives qui se caractérise par l’utilisation de touches de forme rectangulaire qui sont juxtaposées, superposées et orientées de façon essentiellement aléatoire. La texture quant à elle se développe grâce au travail à la spatule qui laisse la trace de l’interaction de l’outil dans la matière témoignage du passage et de la lutte de l’outil avec la matière. J’utilise généralement l’acrylique comme médium auquel je combine quelquefois des agrégats tels que du sable, du verre ou encore des fibres afin d’obtenir une texture qui vient appuyer le sujet.
L’image se bâtit lentement et de façon itérative. Elle prend forme à distance. Dans ce processus, l’évocation et l’émotion sont plus importantes pour moi que la reproduction exacte.
Peut-être que cette obsession de vouloir représenter le corps humain qui n’est qu’un ensemble de courbes par un ensemble de rectangles me provient de ma formation d’ingénieur où j’ai utilisé la modélisation par éléments finis pour analyser des structures complexes.
Ma vision pour le futur est de faire évoluer mon langage pictural en expérimentant et en intégrant de nouvelles marques et de continuer le voyage vers d’autres destinations qui me sont encore inconnues.
Réseaux sociaux