Denis Courchesne est né à Sherbrooke. Très jeune, il s’installe dans la région de Thetford Mines où il réside toujours. Son père était tailleur de profession et reconnu dans sa région pour la précision de son travail et ses coupes impeccables. Cette influence, Denis s’en imprègnera et donnera à son art une signature particulière.
Son amour de l’art ne date pas d’hier; à 14 ans il peint ses premiers tableaux et parallèlement à son cheminement professionnel, il mènera une carrière de courtier en œuvres d’art pendant près de 30 ans. Autodidacte de formation, il explorera l’aquarelle et le dessin mais c’est l’acrylique qui reste son médium de prédilection.
Denis Courchesne est un artiste coloré et authentique. De ses tableaux aux couleurs contrastantes se dégage une énergie vibrante; son mouvement étonne et accapare notre attention. Même si l’arbre est pour lui un sujet de choix, tout l’inspire!
L’humain surtout, ce qui l’amène à explorer de nouvelles compositions, comme avec les chaises, où le symbole devient le personnage et entraîne à coup sûr une histoire dans l’esprit de celui qui les contemple. Démarche artistique
Depuis mon adolescence la peinture fait partie de mon quotidien. Autodidacte de formation, j’explore d’abord l’aquarelle et le dessin mais c’est l’acrylique que je préfère. J’utilise toujours l’acrylique comme médium, que je travaille à la spatule; j’aime sa texture et sa brillance. Toutes mes œuvres sont ensuite recouvertes d’une mince pellicule de vernis clair super fin PBO afin d’en conserver l’éclat. Un encadrement de très bonne qualité complète le tout.
Le rouge, très présent dans mes compositions, porte une vibration qui me ressemble. N’est-il pas le symbole de la vigueur, de la passion? Ne provoque-t-il pas l’émerveillement en septembre donnant un effet chaud et stimulant à la nature? Ce même élan m’anime depuis quelques années et m’amène à explorer les contrastes et la lumière qu’ils suscitent.
Je suis un artiste amoureux de la lumière. La lumière nous fait sentir heureux, celle qui éclaire mon âme et m’amène à la peindre. On me demande souvent pourquoi je peins le ciel noir. J’aime le noir sans contredit, il apporte un état de sagesse, d’humilité aussi, qui amène ma toile à s’asseoir dans les yeux qui s’y reposent. Le noir pour moi est la quiétude; quand il est présent, l’espace est grand, infini, sans borne.
En même temps, c’est le noir qui allume ma toile; c’est l’oubli de ce qu’il y a autour car le noir magnifie la lumière et fait vivre le sujet. Le ciel sombre joue avec la lueur de la nuit de façon à créer une palette de couleurs chaudes et enveloppantes
Mes tableaux ne sont pas de simples reproductions de paysages mais des scènes authentiques qui suscitent un souvenir, une émotion; ils cherchent à éveiller une corde sensible chez celui qui les regarde. Ces maisons et ces bâtiments témoins du vécu rural de nos régions portent une histoire. Le spectateur devient penseur, puis l’acteur de cette composition. Nul besoin d’expliquer l’œuvre. La mémoire agit d’elle-même et la met en contexte.
L’art est souvent une imitation de la nature mais il peut aussi être le reflet de la vie, de la société en devenir. L’objet peut représenter un concept. La place que l’on occupe à table est souvent la même pour chacun, créant ainsi une habitude. Ainsi la chaise devient personnage suscitant chez l’observateur un questionnement d’abord et une anecdote ensuite.
Comme j’aime me renouveler, mon inspiration me mènera sans doute vers d’autres sujets, de nouvelles compositions. J’aime peindre, c’est ma passion!