Médium principal : Peinture
Montréal, Québec
Démarche Artistique
Toan Cung a vécu sa jeunesse au Viêtnam, il réside au Québec depuis 1970. Le dessin, les arts et la peinture le passionnent depuis toujours.
Son plaisir de dessiner dès l’enfance, le fit passer de la caricature, à la bande dessinée, à l’art animalier puis à l’expression personnelle du paysage et du portrait. Il est inspiré par la beauté de la nature, l’humain, la lumière et la magie des couleurs qui font naître des émotions complexes.
Ingénieur de formation, il a fait carrière en design et conception, une carrière qui faisait appel à sa créativité mais où les contraintes étaient nombreuses. Maintenant retraité, il a décidé de se consacrer à plein temps à sa passion première, les arts visuels, pour pouvoir s’exprimer en toute liberté. Ce qui importe avant tout pour lui c’est la création, peindre est pour lui un grand plaisir et un défi à relever.
Peintre autodidacte, il s’est perfectionné auprès de peintres reconnus. Au cours des années, il a expérimenté plusieurs médiums comme l’huile, le portrait, l’aquarelle, les encres sur papier de riz et sur soie et finalement l’acrylique, les médiums fluides restent ses préférés car ils lui permettent de créer le mouvement et de mettre plus de vie dans ses tableaux. Depuis sa découverte de l’acrylique et de ses nombreuses possibilités, il a délaissé la peinture sur soie et les autres médiums et il aime à l’occasion, préparer ses propres couleurs à partir de pigments. Au cours de la dernière année, il a commencé à ajouter de l’or et d’autres métaux à ses œuvres.
Son exploration artistique l’a aidé à mieux préciser sa démarche sans se limiter à un style précis. Il a développé une démarche artistique teintée de nostalgie et d’images de son enfance au Viêtnam où il s’est imprégné des grands maîtres et des paysages environnants, ces souvenirs l’ont accompagné et influencé surtout à ses débuts. La composition de l’œuvre prend une grande partie de son temps de réalisation, il passe de nombreuses heures en réflexion pour préparer son sujet avant d’entamer la réalisation. Il s’inscrit dans une démarche contemporaine imprégnée d’une quête intérieure.
Ses œuvres donnent l’impression de mouvement et sont balayées de lumière et d’ombres. Il aime expérimenter, improviser et créer à sa guise pour interpréter ce qu’il voit, ce qu’il ressent et finalement créer le mouvement à travers une image statique.
Il tente également de dépasser les formes réalistes et de se concentrer sur le rendu de la beauté pour aboutir souvent à des concepts plus abstraits. L’interaction entre l’abstraction et la figuration l’ont séduit, il tente de simplifier les formes et de faire vibrer les couleurs pour projeter ses émotions. Pour lui, les heures plus sombres sont plus favorables à l’inspiration, c’est pourquoi on retrouve souvent dans ses derniers tableaux la lumière de la nuit à travers les saisons.
Dans ses tableaux figuratifs contemporains, il emploie le Noir et Blanc pour créer un contraste extrême et un état méditatif. Le yin et le yang et la recherche d’harmonie est une préoccupation qui le poursuit.
«On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie» – Carl Gustav Jung
Il démontre dans ses œuvres plus récentes une approche atypique et moins traditionaliste en utilisant la feuille d’or pour accrocher la lumière. Il tente de revisiter le style animalier particulièrement en composant et organisant l’espace.
Ses nombreux voyages en Asie alimentent son œuvre. Il considère qu’il lui reste encore beaucoup à explorer et que sa démarche pourra encore évoluer au fil de ses observations et de ses découvertes. Par la peinture, il souhaite partager des émotions avec ceux qui s’arrêtent pour regarder ses œuvres.
Réseaux sociaux