Technique : Huile
Citation : La bêtise des uns n’excuse par celle des autres…
Chantal Ouellet , présidente de l’Institut des arts figuratifs de mai 2006 à mai 2010
Directrice de la galerie d’art Portrait International depuis juin 2005
Vice- présidente de l’institut des arts figuratifs de 2004 à 2006
Études artistiques :autodidacte
Artiste professionnelle depuis 1990
Style : réalisme contemporain
Mediums : huile, pastel sec
Quantité de portraits réalisés à ce jour : 3,000 et plus
Bien que possédant une formation académique officielle en sciences, j’évolue dans le domaine artistique en temps que professionnelle autonome depuis maintenant plus de 15 ans. Mon travail est principalement orienté vers le service de portrait. Je compte à mon actif plus de 3000 portraits, au pastel ou à l’huile dispersés un peu partout sur la planète, La grande majorité de ces portraits ont été exécutés en direct. L’autre aspect majeur de mes activités consiste en la réalisation de peintures à caractère symbolique, principalement axées sur le personnage. La maîtrise du dessin est sans contredit la pierre angulaire assurant la qualité de mes réalisations. Son importance ne pourra jamais être surestimée. Démarche artistique
Après avoir débuté une carrière en recherche médicale, Chantal Ouellet décida de réorienter définitivement ses activités professionnelles vers la peinture figurative, au début des années 1990.
Sa démarche, principalement autodidacte, l’amena rapidement à préférer l’huile et le pastel à l’aquarelle qui semblait être un médium moins adéquat pour le traitement réaliste de l’être humain. Cette quête artistique fût grandement facilitée par la rencontre de Denis Jacques, artiste peintre portraitiste accompli qui lui ouvrit les portes de son atelier. C’est en temps qu’apprentie dans cet atelier que pendant plusieurs années qu’elle étudia de façon approfondie l’anatomie humaine artistique, l’utilisation judicieuse des principes de composition, de la théorie des couleurs et de la perspective.
Bien que le graphite et le pastel sec occupèrent une place importante dans cet apprentissage, l’artiste développa une nette préférence pour l’huile afin de perfectionner sa maîtrise du rendu réaliste du personnage. Tout au long de ce cheminement, l’étude des tableaux des grands maîtres, principalement de l’école flamande et des académiciens français, a constitué une source prépondérante d’enseignement.
Sa formation scientifique amena l’artiste à s’intéresser de très près à la chimie de l’huile dans le but d’améliorer la qualité de sa matière picturale. L’approfondissement de cet aspect plus technique de la peinture fût facilité par la fréquentation de l’atelier de M. Laurent Laxenaire, restaurateur en chef de l’atelier Rodin à Paris, alors présent pour un séjour de 2 ans à Québec pendant les années 95-96.
Aujourd’hui, en plus d’offrir un service professionnel de portraitiste, tant à l’huile qu’au pastel, l’artiste oriente sa démarche vers la réalisation de peintures à saveur symbolique et allégorique, par le biais d’un traitement réaliste d’objets et de personnages situés dans des décors oniriques. Le spectateur est invité à plonger dans un monde imaginaire où les sentiments humains sont explorés. L’artiste désire ainsi procurer à cet observateur un instant de paix et de bien-être, visant une spiritualité qui l’éloignera des vicissitudes du monde réel.