Caroline Bertrand

carolinebertrand@live.ca

513-318-0750

Démarche artistique

Je crois que l’art touche au-delà des mots.

Elle rejoint les spectateurs dans un espace unique, intime et innommable.

Et c’est dans cet espace particulier à chacun que mes oeuvres établissent un dialogue.

Dans le jeu de la matière et des traces, le sujet se révèle avec les secrets qui lui sont propres. Je dessine une poésie de la quête identitaire, de la recherche de soi dans l’intimité et la vulnérabilité d’une pause, d’un moment de silence baigné de lumière.

À un niveau plus technique, je cherche à adapter les techniques traditionnelles au contenu contemporain en explorant les clair-obscur à travers la technique du fusain sablé et en redonnant ses lettres de noblesses aux techniques de peinture traditionnelles. L’image se définissant en plusieurs étapes de la sous couche, à la grisaille, pour terminer par les couches transparentes de couleurs. Le temps devient créateur de l’oeuvre car son processus en est tributaire

Mon oeuvre s’inscrit dans la tradition du réalisme contemporain, qui je crois est en développement et peu représentée dans le paysage artistique québécois. Je cherche à travers mon travail à développer ce mode de représentation et explorer la façon unique dont l’art figuratif rejoint le spectateur. Fascinée par une figuration transformée, mes œuvres s’élaborent entre ce qui est montré et ce qui se devine, entre la représentation et la résonance que l’image trouve dans le vécu de celui qui la regarde.

Choisir un concours