Provencher Alain

alain.provencher4@sympatico.ca

Mes œuvres expriment ma vision de la beauté des femmes à travers les filtres de ma culture, de mon éducation, de mes fantasmes d’homme, de mon enfance à aujourd’hui. Ces fragments de femmes que l’enfant perçoit dans un souvenir ou une porte entrebâillée et que l’homme recrée par son imagerie.

Mes images s’inscrivent dans un concept dynamique qui s’orchestre autour d’une même idée : laisser surgir l’abstraction du jeu des ombres et de la lumière sur des parties de corps de femmes. D’une exposition à l’autre des tableaux s’ajoutent, d’autres se retirent suivant l’évolution de ma recherche et de ma création.

Mes dessins ne se construisent qu’à partir d’un minimum de lignes tracées au crayon. L’image apparaît progressivement suite à l’application estompée de couches successives de fusain réduit à l’état de poudre. Pour arriver au niveau de précision souhaité, le papier fixé sur une plaque de verre s’est avéré la table à dessin la plus appropriée.

C’est ainsi que se chevauchent l’ombre et la lumière, que se construit la personnalité de chaque tableau et que je voyage entre la recherche et la hantise de l’absolu.

Choisir un concours