Médium principal : Peinture
St-Siméon, Québec
Démarche Artistique
Je suis une artiste animalière ayant pour medium la peinture à l’acrylique sur toile. Je produits des œuvres de style réaliste, principalement équestres, en m’inspirant de mes références photos et de l’observation de modèles vivants. C’est sur le terrain, en mode photographique que je trouve l’inspiration, l’étincelle qui initie l’œuvre à venir.
L’équin est le thème récurrent dans ma démarche artistique. Étant active depuis 1993 dans le milieu équestre (entraineure, cavalière et propriétaire d’une écurie), c’est naturellement que les chevaux sont devenus ma principale source d’inspiration. L’union de ces deux passions me permet de trouver l’angle d’expression picturale que je recherche. Mon travail fixe un moment de complicité et de respect entre l’humain et l’animal. Il met en valeur le cheval dans une proposition où le sujet est en avant plan dans un environnement souvent volontairement omis. Ainsi, la force, la complicité, la collaboration, la sensibilité et la fragilité de l’animal prennent toute la place. C’est dans cet esprit que j’aborde cet être complexe, de même que sa façon de sacrifier sa propre essence pour exister à travers la volonté de son propriétaire. J’exprime à travers mes œuvres, l’émotion ressentie au contact des chevaux. L’émotion qui fait vibrer, qui bouleverse et qui remue l’âme.
Je m’inspire du mouvement éthologique qui étudie le comportement des chevaux. Les comportements intra-spécifiques (entre chevaux) et interspécifiques (avec les autres espèces, particulièrement l’humain) sont exposés dans ma production et font ressentir l’essence unique et singulière de la personnalité du sujet équin que je mets en évidence. Ces relations comportementales se traduisent dans mes œuvres et expriment la liberté restreinte dans un contexte de domestication de l’être équin. On y voit le reflet des contraintes imposées par la société actuelle aux animaux, mais également aux humains. Ma production artistique se veut l’expression de la complexité de la relation entre l’humain et l’animal dans une liaison où l’un voit sa liberté originelle compromise pour les désirs et les besoins de l’autre.