Médium principal : Sculpture
Mascouche, Québec
Démarche Artistique
Je suis devenue sculpteure motivée par un besoin impérieux de m’exprimer. Je choisis l’argile pour sa souplesse, dès 1999 et j’explore ma créativité en découvrant le travail en trois dimensions. Une aventure débute pour moi, la sculpture me passionne et l’argile me permet beaucoup d’ouverture.Je découvre aussi assez rapidement les nombreux défis de ce médium.
Je préfère les terres avec de la chamotte qui donne du caractère à mes pièces en offrant toujours une texture intéressante. La passion du volume est de plus en plus dévorante. La recherche de la forme, de la ligne pure me fascine et oriente toute ma démarche artistique. Tout est prétexte à exprimer les sentiments, les émotions quotidiennes d’une vie. Matière de spontanéité l’argile me permet de créer des oiseaux qui expriment des moments d’intimité comme la complicité, la vulnérabilité ou la maternité.
Les rythmes de la nature et la diversité du monde aviaire sont une source d’inspiration perpétuelle. Mes sculptures présentent des lignes épurées réalisées dans une terre chamottée. Cette dualité représente ma signature, une forme lisse créée dans une terre ayant une texture, le tout pour exprimer une émotion. J’utilise des patines directement sur la sculpture pour réaliser la finition et apprécier la texture de l’oeuvre, cela contribue à lui donner sa personnalité propre. J’explore, depuis trois ans, une nouvelle alternative avec différentes sortes de pastels. C’est un monde de couleurs complètement nouveau et emballant pour moi. Ma recherche m’a amené à choisir deux sortes de pastels soit : les Pastels à l’écu et les Pan Pastels, selon les sujets traités. En 2024, j’ai débuté une nouvelle collection en réalisant cinq bronzes. La sculpture est à la fois une forme d’expression, qui me permet d’intégrer des expériences de la vie et elle représente aussi une sorte de méditation pour moi. Quand mon art suscite une émotion, je suis ravie.