Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Lyne Lafontaine


Visitez le site web de l'artiste: lynelafontaine.com


Pour contacter l'artiste: info@lynelafontaine.com


Technique : Huile

Date de naissance : 13 août 1959

Atelier: (418) 877-2689
L’Ancienne-Lorette, Québec, Canada

 

Démarche artistique
Sa démarche artistique étant inhérente à sa vie, Lyne Lafontaine tente depuis toujours de s’affirmer par l’art.Cette voie lui paraît naturelle et nécessaire.

Le dessin est la source de son expression et son exploration artistique s’anime à travers l’art vestimentaire où elle poursuit des études. S’engageant dans ce domaine, elle développera ensuite sa passion pour la peinture par son propre apprentissage.
Souhaitant acquérir quelques notions de base, elle s’inscrit à des cours du soir en arts plastiques et en histoire de l’art. Parallèlement elle pratique la calligraphie, étant séduite par la beauté des lettres.

Avide de connaître et d’approfondir les secrets de la peinture, elle insère avec détermination la lecture et la pratique dans son art.

Afin d’obtenir des rendus à l’huile qui l’attirent tant, elle explore des techniques anciennes. Cet apprentissage s’avère fascinant et enlumine son existence. Elle y consacre sa vie depuis 1992. Peintre autodidacte, elle bénéficie toutefois, de conseils et d’ateliers de peintres chevronnés.

Pour une meilleure compréhension du corps humain, elle exécute des dessins d’ après modèles vivants depuis 1994. D’ailleurs, ces derniers lui sont d’une aide précieuse dans la réalisation de ses tableaux. Cependant, la conception émane toujours d’une intériorité, de l’imaginaire. Les figures humaines sont toujours au cœur de ses tableaux.
Son univers s’articule autour du symbolisme, de l’onirisme et de
la féminité. La sensibilité et la liberté doivent primer sur tout.

Avec le temps, la fantaisie s’insère tout naturellement dans son œuvre.

« L’élan de peindre me pousse à puiser à la fontaine et ainsi développer ce qui peut en émerger. Mon intention constante est de laisser parler les images qui habitent mon esprit et de parvenir à symboliser des états d’âmes … »