Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Hélène Beck


Visitez le site web de l'artiste: http://www.helenebeck.com/


Pour contacter l'artiste: helene@helenebeck.com

 

Vous voulez peut-être me connaître un peu plus? Eh bien voici en quelques lignes le cheminement de ma vie consacrée uniquement à l’Art.

Bien sûr comme femme, j’ai aimé, je me suis mariée et j’ai eu trois enfants que j’ai guidés le mieux que j’ai pu.

J’ai commencé à peindre avant d’avoir appris à écrire et jamais, malgré les tourbillons de la vie, l’idée de peindre ne m’a quittée. Personne n’a malheureusement guidé mon pinceau et je suis donc en ce domaine une autodidacte.

À l’exposition des Métiers d’Art d’Arvida, en 1953-1954, j’ai remporté le premier prix et cet encouragement fût pour moi le départ d’une longue carrière. Jusqu’à ce jour, j’ai tenu plus de 24 expositions solo tant au Saguenay, à Québec, à Montréal, à Toronto et en France où en 1982, je fûs invitée par l’Association Amitié-France-Québec à exposer 38 tableaux.
En 1983, le Musée du Saguenay a présenté une rétrospective de mes oeuvres. J’ai participé à plus de 200 expositions collectives à travers le Québec et le Canada.

Plusieurs livres d’Art m’ont consacré un article et plusieurs reportages de télévision ont été réalisés par Radio-Canada, Cogeco et Vidéotron.

De grands noms comme Gérard Morisset (historien d’Art et conservateur du Musée de Québec), Yves Thériault (écrivain), Jean-Paul Vincent (historien d’Art et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi), Guy Robert (docteur en esthétique et fondateur du Musée d’Art moderne de Montréal) ont écrit sur mon oeuvre.

Enfin, depuis cinquante ans, je peins et jusqu’à mon dernier regard et je vais continuer, puisque là est mon merveilleux destin pour ma grande joie et je l’espère pour la joie de beaucoup d’autres.