Coordonnées

Courriel : girouxphil@hotmail.com
Téléphone : (418) 562-6959
Site web :
Facebook : https://www.facebook.com/philippe.giroux.165
Instagram : https://www.instagram.com/philippe.giroux/
Twitter:
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=SeM-EyJZlQg&list=RDSeM-EyJZlQg&start_radio=1
Démarche: Philippe Giroux est né à Beloeil près de Montréal et vit à Matane en Gaspésie depuis plus de 45 ans. L'artiste peint à l'acrylique en applications lisses, des toiles réalistes, voir hyperréalistes. Il aime à dire, réalisme baroque. Il pose sur la toile la musique des eaux, des ruisseaux et des rivières cristallines pour offrir aux spectateurs quelques moments de rêveries issues de ses randonnés. Son univers créatif est largement inspiré par les ruisseaux et rivières de sa région gaspésienne. "Je les parcours et les pêche depuis plus de 30 ans, muni d'une caméra, accumulant de la documentation, immortalisant des lieux que je transpose parfois sur la toile. Ces lieux m'ont fait découvrir la magnificence de la vie et la beauté de la nature. J'y vais me recueillir comme d'autres vont à l'église."
L'artiste aime peindre la matière, l'eau, sa transparence, le roc, le bois, le tout dans une abondance de détails.
En 2012, après plus de 25 ans de travail en dessin, graphisme, copy art, peinture sur meuble, peinture spécialisée et muralisme, il s'est définitivement tourné vers une carrière d'artiste-peintre. Il affectionne particulièrement les forts contrastes et le travail en grand format.
Officier Académicien au sein du Mondial Art Académia, membre signataire de l'Institut des Arts Figuratif et membre de FACEC International, cet artiste autodidacte est récipiendaire d'une quarantaine de prix nationaux et internationaux ces dernières années, incluant la médaille d'or de La Société Sciences-Arts-Lettres de Paris pour l'ensemble de son oeuvre, une médaille d'or en 2020, deux médailles d'or en 2022, une d'argent en 2023 et une de bronze en 2024, au prestigieux concours "Prix International Des Professionnels De L'Art" du Mondial Art Académia. D'autres prix et reconnaissances sont venues de: Grey Cube gallery, Camelback gallery, Top Art Masters, Circle Foundation for the Arts, Artavita, Contemporary Art Room, Marketer Magazine, Convention des Beaux-Arts de Lévis et Symposium Artistes en fête de Ste-Flavie.
Philippe Giroux a présenté sa première exposition sole en galerie à l'été 2023, à la Galerie Du Vieux Presbytère de Ste-Flavie. Une autre exposition solo eu lieu à l'été 2024 au musée du Site Patrimonial de pêche Matamajaw de Causapscal.
Médium principal : Acrylique
Médium secondaire : photographie}
Afficher ? : Numéro de téléphone, Adresse courriel
Provenance de la demande : {Provenance de la demande:22}
Suggestions: Un grand merci pour votre travail !


Ainsi soit-il


Type d'oeuvre: Peinture


Hauteur: 36 po Largeur: 48 po Profondeur: po

Description de l'oeuvre: Oeuvre hyperréaliste d’un ruisseau coulant à travers une forêt. L’eau est représentée avec mouvements subtils à sa surface et reflets, capturant à la fois la lumière et l’ombre projetées par le feuillage environnant. Rochers et galets bordent les rives, se fondant avec la végétation. Une branche horizontale s’étend sur le milieu supérieur de la composition, ajoutant un cadre naturel à la scène. Le ciel bleu vif contraste avec les verts riches et les tons terreux.


Hymne à la beauté du monde


Type d'oeuvre: Peinture


Hauteur: 48 po Largeur: 36 po Profondeur: po

Description de l'oeuvre: L'oeuvre capture le printemps d'une cascade sur un paysage rocheux accidenté, entouré d'arbres dénudés et de conifères. L'eau est rendue avec détails, mettant en valeur son mouvement et sa turbulence. Les forts contrastes améliorent l'énergie dynamique de la scène. De grands arbres encadrent la chute d'eau créant une bordure naturelle. La clôture en bois au premier plan ajoute une touche rustique et un sentiment de présence humaine qui contraste avec les éléments naturels non domptés.


AutoportraitDUnPeintre-Pêcheur


Type d'oeuvre: Peinture


Hauteur: 40 po Largeur: 30 po Profondeur: po

Description de l'oeuvre: L'œuvre représente les deux passions de l'artiste, le "moi qui peint le moi qui pêche". La composition joue avec la perspective et l'échelle. Le moi-peintre apparait inversé dans le haut du tableau et peint le moi-pêcheur, un tableau sur le chevalet. Ils sont reliés pinceau à soie. Le point de vue vient du sol. Le ciel bleu et les outardes ajoutent au dynamisme et à la perspective globale de la pièce. L'interaction entre les figures fait allusion à un récit qui est ouvert à l'interprétation.


Laisser un commentaire

Choisir un concours