Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2021-2022


 

Partenaire


 

L'IAF Souhaite la bienvenue à cinq nouveau membres

Posté le 09/09/2021

C’est avec enthousiasme que l’Institut des arts figuratifs souhaite la bienvenue à ses cinq (5) nouveaux membres signataires. En ce contexte pandémique, et ce pour une deuxième année consécutive, nous vous proposons de rencontrer virtuellement les nouveaux artistes qui se joignent à nous en 2021.

Nous sommes très fiers et heureux de souhaiter la bienvenue à : Julie Desmarais, Laëtitia–May Le Guelaff, Manon Marchand, Josée Tellier et Claude Tousignant. La reconnaissance honorable de ces artistes par l’IAF est l’aboutissement d’un processus d’évaluation rigoureux assumé par un jury indépendant formé d’experts en arts visuels.

Présent depuis plus de 35 années, l’Institut des arts figuratifs est plus que jamais engagé dans sa mission première, soit de reconnaitre, regrouper et faire rayonner les artistes professionnels dont la qualité des œuvres en arts figuratif se démarque dans le milieu des arts et de la culture. Cette mission se traduit notamment par un travail dynamique de mise en œuvre d’actions diversifiées, dont les communications assurant une grande visibilité et la réalisation d’activité artistiques de qualité.

Rappelons que les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent, soit dans les arts visuels en deux ou trois dimensions. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que pour l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle. Toutes les catégories et styles de figuration sont admis.

Pour visiter l'exposition virtuelle des nouveaux membres : https://institutdesartsfiguratifs.ca/intronisation/

Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Toutes les catégories et styles de figuration sont admis, soit académiques ou autodidactes. Un jury qualifié, composé de professionnels du domaine des arts visuels, applique rigoureusement les critères de sélection pour tous les candidats.

  • La qualité technique des œuvres
    (
    Dessin, composition, couleur, facture)
  • La carrière
    (
    Formation, statut, affiliations, publications, prix et reconnaissances, expositions, etc.)
  • La démarche artistique
    (
    Cheminement, intentions, objectifs de création et de production, motivation. Médium, recherches et surtout, ce qui se distingue des autres.)
  • La créativité
    (
    Imagination, originalité, style, interprétation personnelle, invention d’un concept nouveau, émotions et sentiments.)
  • Appréciation générale
    (
    Appréciation libre du dossier présenté et de la pertinence d’accepter la candidature de l’artiste au sein de l’IAF.)