Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2021-2022


 

Partenaire


 

Nouvelles

Pour nous envoyer une nouvelle ou un communiqué, cliquez ici


L'IAF souhaite la bienvenue à cinq nouveaux membres

Posté le 09/07/2021

Exposition des nouveaux membres IAF 2021Communiqué
9 juillet 2021

C’est avec enthousiasme que l’Institut des arts figuratifs souhaite la bienvenue à ses cinq (5) nouveaux membres signataires. En ce contexte pandémique, et ce pour une deuxième année consécutive, nous vous proposons de rencontrer virtuellement les nouveaux artistes qui se joignent à nous en 2021. 


Nous sommes très fiers et heureux de souhaiter la bienvenue à : Julie Desmarais, Laëtitia–May Le Guelaff, Manon Marchand, Josée Tellier et Claude Tousignant. La reconnaissance honorable de ces artistes par l’IAF est l’aboutissement d’un processus d’évaluation rigoureux assumé par un jury indépendant formé d’experts en arts visuels.

Présent depuis plus de 35 années, l’Institut des arts figuratifs est plus que jamais engagé dans sa mission première, soit de reconnaitre, regrouper et faire rayonner les artistes professionnels dont la qualité des œuvres en arts figuratif se démarque dans le milieu des arts et de la culture.  Cette mission se traduit notamment par un travail dynamique de mise en œuvre d’actions diversifiées, dont les communications assurant une grande visibilité et la réalisation d’activité artistiques de qualité.

Rappelons que les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent, soit dans les arts visuels en deux ou trois
dimensions. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que pour l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle. Toutes les catégories et styles de figuration sont admises.

Pour visiter l'exposition virtuelle des nouveaux membres : institutdesartsfiguratifs.ca/intronisation/

Lire la suite »

Mention honorable pour Lorraine Dietrich

Posté le 03/07/2021

“Désir de Printemps”, aquarelle transparente, 18 x 24 pouces © Lorraine P. Dietrich“Désir de Printemps”, aquarelle transparente, 18 x 24 pouces © Lorraine P. DietrichLe troisième concours d'art "Botanicals" , organisé par la Galerie Art Room a commencé en mai 2021 et s'est terminé le 24 juin 2021. Art Room Gallery a reçu des candidatures de nombreux pays au monde: États-Unis, Canada, Brésil, Uruguay, Roumanie, Hong Kong, Australie, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Singapour, Chine, Royaume-Uni, Japon, Taïwan et Russie. Le thème des sujets botaniques de ce concours comprenait une diversité de types, de styles et de médiums (huile sur toile, acrylique, aquarelle, pastel, crayon de couleur, photographie, collage, numérique, crayon, gouache, fusain, encre à l'alcool, céramique). Les critères d'évaluation suivants ont été utilisés pour juger les œuvres d'art : créativité, interprétation du thème, originalité et qualité de l'art, conception globale, démonstration de la capacité artistique et utilisation du support. Le jury a décidé de sélectionner 123 œuvres d'art à inclure dans l'exposition. Outre les première, deuxième et troisième places, le jury a également décerné des prix de mérite et des prix de mention honorable.

Toutes nos félicitations Lorraine pour cette Mention Honorable !

Cette exposition internationale est présentée sur Internet seulement : https://www.artroomgalleryonline.com/current_exhibition.html

Lire la suite »

Huit membres signataires IAF à Beloeil

Posté le 22/06/2021

Peintres en direct à Beloeil. Samedi 10 juillet 2021L'événement Peintres en Direct dans le Vieux Beloeil est de retour en force cette année avec huit membres signataires IAF: Pierre Duhamel, François Lacas, Claude Lépine, Serge Nadeau, Sylvie Nobert, Johanne Senay, Josée Tellier et Louis Tremblay. Cette belle brochette d'artiste se joindront aux autres artistes venus peindre pour le bonheur du public.

OÙ ? : Vieux Beloeil (1010 rue Richelieu)
QUAND ? : Samedi 10 juillet 2021, de 10h à 16h (en cas de pluie l'événement sera remis au 17 juillet)

Peintres en direct est une initiative de monsieur Yves La Rocque, artiste peintre beloeillois qui a invité des artistes peintres professionnels à venir peindre avec lui, en plein air.  Ainsi, une trentaine d’artistes peindront sous le regard curieux des visiteurs. Plusieurs s’inspireront de la beauté des paysages et de l’architecture de Beloeil pour créer des œuvres surprenantes.

Lire la suite »

Deux miniatures de Lorraine Dietrich à Lévis

Posté le 20/06/2021

Deux peintures miniatures de Lorraine Dietrich, ont été sélectionnées par le jury pour cette exposition internationale.
L'exposition sera présentée du 27 juin au 5 septembre au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis.

Félicitations, Lorraine !

Des lys du Pérou , Aquarelle sur papier Winsor et Newton 140 lb c.p., 3,5 x 2,5 po © Lorraine DietrichDes lys du Pérou , Aquarelle sur papier Winsor et Newton 140 lb c.p., 3,5 x 2,5 po © Lorraine Dietrich

Centre d’exposition Louise-Carrier
33, rue Wolfe, Lévis (Québec)  G6V 3X5
T.: 418 838-6001
W.: centrelouise-carrier.com/

Lire la suite »

Un bel honneur pour Rosanne Larouche

Posté le 28/02/2021

Raz-de-Marée, une aquarelle de Rosanne Larouche, IAF, SCARaz-de-Marée, une aquarelle de Rosanne Larouche, IAF, SCAToutes nos félicitations à Rosanne Larouche qui a eu l’honneur d’être sélectionnée pour son œuvre "Raz-de-marée" dans une exposition, jugée par nul autre que le célèbre Alvaro Castagnet, qui se tiendra du 2 avril au 27 mai au Colorado.

Lieu de l’exposition :
Library 21C
1175, Chapel Hills Drive
Colorado Spring

Lire la suite »

Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Toutes les catégories et styles de figuration sont admis, soit académiques ou autodidactes. Un jury qualifié, composé de professionnels du domaine des arts visuels, applique rigoureusement les critères de sélection pour tous les candidats.

  • La qualité technique des œuvres
    (
    Dessin, composition, couleur, facture)
  • La carrière
    (
    Formation, statut, affiliations, publications, prix et reconnaissances, expositions, etc.)
  • La démarche artistique
    (
    Cheminement, intentions, objectifs de création et de production, motivation. Médium, recherches et surtout, ce qui se distingue des autres.)
  • La créativité
    (
    Imagination, originalité, style, interprétation personnelle, invention d’un concept nouveau, émotions et sentiments.)
  • Appréciation générale
    (
    Appréciation libre du dossier présenté et de la pertinence d’accepter la candidature de l’artiste au sein de l’IAF.)