Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2021-2022


 

Partenaire


 

Virginie Tanguay


Visitez le site web de l'artiste: www.editio.ca


Pour contacter l'artiste: tanguayaquarelle@hotmail.com


Née au Lac Saint-Jean en 1976, Virginie Tanguay est une artiste peintre, écrivaine et naturaliste passionnée. Elle commence à peindre à l’adolescence et poursuit des études en arts et lettres ainsi qu’en aménagement de la forêt.

L’écoute du film animé de Frédéric Back L’homme qui plantait des arbres, fut une révélation pour elle lorsqu’elle était enfant : fascinée par les dessin  et par la parabole de l’action de l’homme en son milieu. À sa manière, Virginie pose un regard sur ce qui l’entoure, suggère un passé et invite à regarder au loin.    

Amoureuse  des grands espaces, de tout ce qui est vivant, c’est là qu’elle puise son inspiration. Sous le charme du folklore québécois, l’aquarelle lui permet d’exprimer la douceur et la transparence tout en demeurant énergique. Rendre l’ambiance d’un lieu dans sa pureté est son objectif.    

Elle nous invite à plonger, là où se mirent dans les eaux ses écrits et aquarelles empreints d’histoire, de sensibilité, de vie! Une culture d’arts, de lettres et de traditions pour rendre hommage à des hommes et des femmes enracinés. Elle souhaite que dans ces traces laissées au passage persiste le vert tendre de l’espoir!    

« Prendre le temps de cultiver la terre, de semer ses grains, c’est avoir ce désir de diversifier les moissons, mais c’est aussi aimer et goûter à la vie tout en étoffant la culture ! » - Virginie Tanguay

Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Toutes les catégories et styles de figuration sont admis, soit académiques ou autodidactes. Un jury qualifié, composé de professionnels du domaine des arts visuels, applique rigoureusement les critères de sélection pour tous les candidats.

  • La qualité technique des œuvres
    (
    Dessin, composition, couleur, facture)
  • La carrière
    (
    Formation, statut, affiliations, publications, prix et reconnaissances, expositions, etc.)
  • La démarche artistique
    (
    Cheminement, intentions, objectifs de création et de production, motivation. Médium, recherches et surtout, ce qui se distingue des autres.)
  • La créativité
    (
    Imagination, originalité, style, interprétation personnelle, invention d’un concept nouveau, émotions et sentiments.)
  • Appréciation générale
    (
    Appréciation libre du dossier présenté et de la pertinence d’accepter la candidature de l’artiste au sein de l’IAF.)