La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2018-2019

Suivez-nous sur

Serge Côté


Visitez le site web de l'artiste: www.tiroirculturel.ca/single/cote-serge


Pour contacter l'artiste: cote3.serge@videotron.ca


Discipline principale    Peinture Aquarelle
Disciplines secondaires    Peinture Huile


Né à Montréal le 16 novembre 1953, Serge Côté se révèle, dès son plus jeune âge, très doué pour le dessin. En 1976, il s’initie à la technique du fusain et du pastel dans des séances de modèle vivant à l’atelier de Samir Kachami.

Peintre autodidacte, il quitte la région de Montréal à la fin des années 1970. Il s’établit à Rivière-du-Loup, charmante ville du Bas-Saint-Laurent, en raison d’un coup de cœur pour ce coin de pays d’où sont originaires ses parents. Les merveilleux paysages y foisonnent et sauront rapidement l’inspirer.

En 1993, lorsqu’il découvre l’aquarelle, il est immédiatement séduit par la spontanéité et par la rapidité du mouvement dont ce médium l’oblige à faire preuve. Ce nouveau défi, il le relèvera en participant à des ateliers avec Nicole Foreman, Jacques Hébert, Roland Palmaerts et Olivier Toupin, tous membres de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA).

En 1996, il s’inscrit à son premier symposium de peinture à Saint-Germain-de-Kamouraska, en tant qu’aquarelliste. Il y gagne le premier prix – catégorie amateur et toutes catégories confondues. En 1998, il remporte le prix de la Société de développement commercial centre-ville de Granby. Lors du même événement, son œuvre, représentant le centre-ville de Granby, se voit couronnée de succès grâce au prix du public et servira même à la promotion du Symposium Couleurs urbaines Granby de l’année suivante. En 2002, il obtient la mention d’excellence dans la catégorie aquarelle professionnelle à Saint-Germain-de-Kamouraska. Il en repartira également avec le premier prix, catégorie aquarelle professionnelle, à l’édition de 2005. Au fil des années, il méritera d’autres reconnaissances dans des manifestations artistiques analogues. C’est au mois de mai 2014, à Montréal, lors du 31e Salon de l’aquarelle de la SCA, qu’il sera reçu officiellement membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle. Il pourra maintenant ajouter les lettres SCA à son nom et continuer à faire connaître et à promouvoir l’aquarelle. Lors de cette soirée, il décrochera également le premier prix du jury (www.aquarelle.ca).

Depuis l’automne 2003, Serge Côté se consacre entièrement à son art. Ses œuvres sont uniques et originales, produites avec une habileté et avec une sensibilité remarquables afin de faire revivre avec justesse la beauté et la splendeur de la nature environnante, immortalisant ainsi le quotidien et l’univers des gens qu’il côtoie.

On le retrouve dans Magazin’Art, le Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries — éditions 2004-2005, 2006-2008, 2009-2010, 2011-2013 et 2015-2016.

Passionné et généreux, il adore partager son savoir et son expérience: enseignant à son école de  peinture à l’huile et d’aquarelle, il y reçoit depuis quelques années des novices comme des artistes expérimentés. Pour lui, le meilleur est pour maintenant et … à venir.