La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2018-2019

Suivez-nous sur

Mary Doane


Visitez le site web de l'artiste: www.marydoane.ca


Pour contacter l'artiste: art@marydoane.ca

Technique: aquarelle

Originaire de la Nouvelle-Écosse, j’ai habité au Québec pendant 37 ans. Designer d’intérieur de profession, c’est au cours de ma formation en décoration que j’ai fait mes premiers pas à l’aquarelle pour réaliser des rendus de plans et de perspectives d’aménagements. Après avoir exercé la profession de designer pendant plusieurs années, j’ai débuté comme enseignante au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Sainte-Foy, Québec et durant 27 ans j’ai enseigné tout ce qui touchait à la couleur, l’harmonie, l’équilibre…

Pendant plus de 25 ans, je pratiquais l’art du pysanky, œufs de Pâques ukrainiens mais avec le temps, cette forme d’art est devenue pour moi trop limitée. En 1999, sous la supervision de Paul-Yvan Gagnon, IAF, j’ai repris l’aquarelle comme technique d’expression principale.

Étant une personne portée vers l’introspection, je suis attirée surtout vers la représentation de sujets détaillés en vue rapprochée. J’aime attirer l’œil du spectateur vers des détails qui passent souvent inaperçus, et l’amener à découvrir la beauté qui se trouve dans les textures et les formes des objets quotidiens qui nous entourent. Bien qu’en levant les yeux on puisse apercevoir des paysages spectaculaires, il y a de grandes découvertes à faire en regardant, de près, une plume d’oiseau, l’écorce d’un arbre, ou la texture et les motifs de la vieille peinture qui s’écaille pour laisser apparaitre du bois ancien.

L’aquarelle est un médium qui ne pardonne pas; avant de poser le pinceau sur le papier, j’étudie longtemps mon sujet afin de le connaitre dans le moindre détail, et de visualiser à l’avance l’œuvre terminée avant débuter le travail. Des esquisses préliminaires et essais de couleur me permettent de planifier à l’avance toutes les questions de composition, de contrastes, de lumière et d’ombre. Par la suite, je peux me concentrer sur le travail de l’aquarelle comme tel, et m’émerveiller de voir les couleurs et les formes se révéler sur le papier.

Membre signataire Institut des Arts Figuratifs
Membre signataire du Canadian Society of Painters in Watercolour