La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2019-2020

Formulaire d'inscription: AGA 2019


 

Partenaire


 

Marie Montiel


Visitez le site web de l'artiste: www.mariemontiel.com/


Pour contacter l'artiste: montielmarie@gmail.com


Biographie – Démarche artistique    

La peinture est le vecteur matériel qui donne corps aux pensées et aux préoccupations de l’artiste peintre figurative contemporaine Marie Montiel.
Elle a vécu une partie de son enfance dans un donjon médiéval en France. Ce lieu historique a marqué son imaginaire : tant de siècles écoulés et tant de vies ont façonné ces murs. Elle y a développé son intérêt pour la condition humaine, pour la contemplation de notre monde et en particulier pour la peinture, celle qui a traversé les siècles et dont la fraîcheur nous est parvenue intacte.
Sa technique picturale est un amalgame de compétences acquises au fil de ses études de beaux-arts tant à Montréal qu’en Europe. L’huile est son médium de prédilection. Chaque tableau requiert une infinie patience. Dessins, esquisses, grisailles, tout est bon pour sortir l’œuvre des limbes où elle sommeille. Viennent ensuite les couleurs, les teintes et les harmonies qui achèvent d’insuffler la vie à l’image qui habite son imaginaire. Les pigments à l’huile, la variété des diluants et des siccatifs l’enchantent par leur malléabilité et leur polyvalence. Ils lui permettent les opaques et les transparences, les empâtements ou les glacis qu’elle s’applique à déposer sur la toile en fines couches successives.
Son processus de création est lent et réfléchi. Son style figuratif se nourrit de l’observation de notre contemporanéité. Le réalisme de son travail se teinte de touches abstraites en filigrane. La peinture demeure un outil de connaissance. Elle lui permet l’étude des êtres et des choses. Elle l’aide à témoigner de notre époque et de ses questionnements. Elle raconte un moment précis, un ressenti ou une pensée observée sur un visage ou sur un objet. L’ambiance, la pose, le geste mais aussi les couleurs ou la texture donnent au tableau sa vision personnelle des sujets.
L’universalité des émotions et des attitudes, tant de l’humain que de l’animal, est le centre d’intérêt de son travail. Montiel en témoigne par les œuvres des nouvelles séries de tableaux intitulées Alter Ego et Ils/Elles nous regardent. Elle souhaite que le spectateur y trouve un temps de réflexion et d’introspection dans l’intimité de son âme.