Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2021-2022


 

Partenaire


 

Kim C. Pelletier


Visitez le site web de l'artiste: http://www.kimcpelletier.com/



Date de naissance : 1973
Technique : Huile
Citation : «Justice en sociologie, harmonie en art : même chose. » - Paul Signac

 

Démontrant très tôt un intérêt et un talent pour les arts visuels, c'est vers l'âge de sept ans que Kim est initié d'abord au pastel sec, puis à la peinture à l'huile grâce à son père qui l'inscrit à des cours.

Après des études en design publicitaire suivi d'une technique en dessins animés traditionnels, elle collabore notamment à la production de série de dessin animés (Mega Babies 1999, Sagwa the chinese siamese cat 2001-2002) et à la création d'affiches publicitaires et de décors de scène pour le domaine du spectacle corporatif (Palais des Congrès, Casino de Montréal). 

C'est en 2006 que Kim effectue un retour à la peinture. Durant cette période, elle peint une série de tableaux sur le motif dans les parcs et ruelles de son quartier et elle partage son savoir-faire par le biais d'ateliers de dessin et de peinture qu'elle offre dans des centres de loisirs et communautaires à Montréal.  

Depuis, elle participe régulièrement à des expositions collectives, ses tableaux remportent des prix et distinctions lors d'expo-concours régionnales et hors-Québec. Quelques unes des ses réalisations se trouvent dans des collections publiques, notamment dans celle de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

Récemment, Kim était la plus jeune de douze artistes invités à peindre sur la rivière cachée, pour ensuite prendre part à l'exposition « Peintres de plein air d'hier et d'aujourd'hui » qui regroupait les œuvres de peintres historiques tels que Maurice Cullen et Edwin Holgate, avec celles d'artistes peintres contemporains dans le cadre des célébrations du Centenaire de la municipalité du Lac Tremblant Nord en août 2015.

En novembre 2015, Kim a été reçu Membre Élu de la Société des Artistes Canadiens (SAC) et Membre Signataire de l'Institut des Arts Figuratifs (IAF) en avril 2016.

Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Toutes les catégories et styles de figuration sont admis, soit académiques ou autodidactes. Un jury qualifié, composé de professionnels du domaine des arts visuels, applique rigoureusement les critères de sélection pour tous les candidats.

  • La qualité technique des œuvres
    (
    Dessin, composition, couleur, facture)
  • La carrière
    (
    Formation, statut, affiliations, publications, prix et reconnaissances, expositions, etc.)
  • La démarche artistique
    (
    Cheminement, intentions, objectifs de création et de production, motivation. Médium, recherches et surtout, ce qui se distingue des autres.)
  • La créativité
    (
    Imagination, originalité, style, interprétation personnelle, invention d’un concept nouveau, émotions et sentiments.)
  • Appréciation générale
    (
    Appréciation libre du dossier présenté et de la pertinence d’accepter la candidature de l’artiste au sein de l’IAF.)