Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2021-2022


 

Partenaire


 

Jeanne d'Arc Leclerc †


« À la Maison Beauport, le 3 août 2016, à l'âge de 96 ans, est décédée madame Jeanne D'Arc Langevin, artiste peintre (elle signait ses tableaux Leclerc) »
Sources:
Journal de Québec -- http://www.journaldequebec.com/2016/08/10/745f66d632/leclerc--jeanne-darc-langevin
Généalogie Québec -- https://www.genealogiequebec.com/necro/quebec/a-travers-le-quebec/le-soleil-quebec-qc/1948216/LANGEVIN-Jeanne-D'Arc/avis-de-deces


 

Jeanne-D’Arc Leclerc est née le 8 mars 1920 à Grand-Mère, Québec.

Elle étudie le dessin et la peinture à l'École des Beaux-arts de Québec durant cinq ans et entreprend sa carrière au début des années 60. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et en solo de 1967 à 1984 à Québec, Montréal, Ottawa et San Francisco. Son style figuratif à la spatule et ses couleurs vives font que ses toiles sont égayantes et remplies de luminosité. Elle entreprend de nombreux voyages aux États-Unis, en Espagne, à Hawaii, au Canada et surtout au Québec, et en rapporte plusieurs beaux paysages.

Jeanne-D’arc LeClerc est membre fondatrice de l'Institut des arts figuratifs. Elle a offert ses tableaux à plusieurs reprises à des fondations de bienfaisance.

Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées à travers le monde.

Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Toutes les catégories et styles de figuration sont admis, soit académiques ou autodidactes. Un jury qualifié, composé de professionnels du domaine des arts visuels, applique rigoureusement les critères de sélection pour tous les candidats.

  • La qualité technique des œuvres
    (
    Dessin, composition, couleur, facture)
  • La carrière
    (
    Formation, statut, affiliations, publications, prix et reconnaissances, expositions, etc.)
  • La démarche artistique
    (
    Cheminement, intentions, objectifs de création et de production, motivation. Médium, recherches et surtout, ce qui se distingue des autres.)
  • La créativité
    (
    Imagination, originalité, style, interprétation personnelle, invention d’un concept nouveau, émotions et sentiments.)
  • Appréciation générale
    (
    Appréciation libre du dossier présenté et de la pertinence d’accepter la candidature de l’artiste au sein de l’IAF.)