La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2019-2020

Formulaire d'inscription: AGA 2019


 

Partenaire


 

François Lacas


Visitez le site web de l'artiste:


Pour contacter l'artiste: francois.lacas@sympatico.ca

 

Biographie – Démarche artistique  


François Lacas nait en 1947 à Ferme Neuve dans la magnifique région des Hautes Laurentides.  Dès sa prime jeunesse, sa famille quitte cet endroit bucolique pour s’installer à Montréal, il y poursuivra ses études primaires et secondaires. Si son parcours académique le mène vers une carrière dans les forces de l’ordre, sa passion pour le dessin ne s’estompera jamais et il continuera à la nourrir dans ses temps libres.

Peintre autodidacte, François rêve de consacrer ses jours à la pratique de son art ; ce désir se réalisera à la suite de sa retraite. Ou il pourra pleinement étudier et parfaire ses techniques. Ayant expérimenté tous les médiums, il orientera son talent dans l’exercice de la peinture à l’huile en raison de ses teintes riches et de ses contrastes marqués.  Les sujets foisonnent et l’animent, mais rien ne l’interpelle autant que la magnificence des paysages québécois.  Ainsi, il sillonnera les routes du Québec, insufflant à ses tableaux les beautés environnantes, captant avec moult détails le charme des lieux visités.  Les amateurs d’art se réjouiront de retrouver dans son œuvre florissante les divers panoramas de la belle province : des berges du fleuve St-Laurent à la brume de la Baie des Chaleurs, de l’archipel des Iles de la Madeleine aux sources de Baie St-Paul.

Ayant pignon sur rue dans la localité de Saint-Sauveur, François est décrit comme un peintre actuel qui investit l’espace en recréant les souvenirs les plus marquants de ses excursions pastorales. L’abondance de son portfolio témoigne de l’ampleur de son inspiration. Grâce à sa sensibilité artistique, chaque tableau produit et éveille un sentiment particulier chez celui qui le contemple, tant au niveau des sens qu’au niveau des souvenirs enfouis. En ce sens, les coups de pinceau empruntent la même voie que les mots : chacun d’entre eux possède une charge émotive qui se véhicule de l’émetteur à l’interprète.  Les couleurs utilisées traduisent également une vision optimiste par leur éclat et leur candeur, faisant des compositions du peintre François Lacas un puissant cri du cœur.