Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Suivez-nous sur


 

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2021-2022


 

Partenaire


 

Alain Provencher


Visitez le site web de l'artiste: http://sites.rapidus.net/jtherrie/index.htm


Pour contacter l'artiste: alain.provencher4@sympatico.ca


Mes œuvres expriment ma vision de la beauté des femmes à travers les filtres de ma culture, de mon éducation, de mes fantasmes d'homme, de mon enfance à aujourd’hui. Ces fragments de femmes que l’enfant perçoit dans un souvenir ou une porte entrebâillée et que l’homme recrée par son imagerie.

Mes images s’inscrivent dans un concept dynamique qui s’orchestre autour d’une même idée : laisser surgir l’abstraction du jeu des ombres et de la lumière sur des parties de corps de femmes. D’une exposition à l’autre des tableaux s’ajoutent, d’autres se retirent suivant l’évolution de ma recherche et de ma création.

Mes dessins ne se construisent qu’à partir d’un minimum de lignes tracées au crayon. L’image apparaît progressivement suite à l’application estompée de couches successives de fusain réduit à l’état de poudre. Pour arriver au niveau de précision souhaité, le papier fixé sur une plaque de verre s’est avéré la table à dessin la plus appropriée.

C’est ainsi que se chevauchent l’ombre et la lumière, que se construit la personnalité de chaque tableau et que je voyage entre la recherche et la hantise de l’absolu.

 

Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l'excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l'exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Toutes les catégories et styles de figuration sont admis, soit académiques ou autodidactes. Un jury qualifié, composé de professionnels du domaine des arts visuels, applique rigoureusement les critères de sélection pour tous les candidats.

  • La qualité technique des œuvres
    (
    Dessin, composition, couleur, facture)
  • La carrière
    (
    Formation, statut, affiliations, publications, prix et reconnaissances, expositions, etc.)
  • La démarche artistique
    (
    Cheminement, intentions, objectifs de création et de production, motivation. Médium, recherches et surtout, ce qui se distingue des autres.)
  • La créativité
    (
    Imagination, originalité, style, interprétation personnelle, invention d’un concept nouveau, émotions et sentiments.)
  • Appréciation générale
    (
    Appréciation libre du dossier présenté et de la pertinence d’accepter la candidature de l’artiste au sein de l’IAF.)