Gagnon Paul-Yvan

Membre privilège

Technique : Aquarelle
Citation : L’amour n’est rien d’autre que la suprême poésie de la nature. Novalis, poète allemand

Né en 1932 à Loretteville, Paul-Yvan Gagnon manifeste un tel goût pour le dessin que ses parents l’envoient dès l’âge de dix ans à l’École des Beaux-Arts pour y suivre des cours. Sous la direction de Jean-Paul Lemieux, il termine l’année en remportant un deuxième prix. À quinze ans, il y retourne pour améliorer sa formation. En même temps, une démonstration de sculpture au kiosque des artisans à l’Exposition provinciale de Québec lui permet de rencontrer Yvonne Bolduc qui lui confirme son talent et l’encourage dans cette voie. Il puise alors son inspiration dans la nature, surtout des oiseaux qu’il aime rendre de manière réaliste ou stylisée. Il travaille aussi à l’huile pour dépeindre la “sauvagerie” des forêts québécoises. De plus, il dispense des cours en dessin animalier pendant des années.

Durant quelques années, il est décorateur pour le Gouvernement du Québec et décorateur étalagiste dans le commerce des articles de sport. En sculpture, il diversifie ses sujets par la conception et la réalisation de la statue de Mgr de Laval pour l’anniversaire de la Paroisse de Château-Richer, également Kateri Tekakwita et Notre-Dame de Lorette pour l’Église du village huron près de Québec.
Il a conçu le prix remis au bénévole de l’année par le Ministère des Loisirs, Chasse et Pêche. Une médaille d’or lui est décernée en 1989 pour l’ensemble de ses aquarelles lors de la Biennale Internationale de l’Association nationale de littérature, art et musique d’Auvergne à Châtel Guyon, en France. Le regretté Jean-Paul Ladouceur et le journaliste du Soleil, Raoul Hunter, ont eu des commentaires élogieux sur son travail.

Vers 1975, il devient aquarelliste, un médium qu’il traite avec précision et sensibilité. Des visites d’expositions, des ouvrages spécialisés nourrissent sa curiosité qui ne s’est pas altérée au cours des années. La pratique régulière et quelques ateliers consacrés à l’aquarelle l’amènent à peindre uniquement avec ce médium.

Tout son cheminement et ses nombreuses expositions témoignent d’une passion constante envers les arts. Un bon nombre de ses sculptures et peintures font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, Allemagne, au Japon et en Australie. Galeries d’Art

GALERIE POMME DE PIN
8698 Avenue Royale, Château-Richer (Québec), Canada, GOA 1NO
Atelier galerie de P.-Y. Gagnon: téléphone : (418) 824-4513

GALERIE D’ART VIGNEAULT
Galerie d’Art Vigneault site web
535 B Notre-Dame, Repentigny (Québec) Canada , J6A 2T6
450) 582-3243

Démarche artistique

Paul-Yvan Gagnon est un chercheur, toujours à l’affût de nouvelles techniques pour perfectionner son approche. « J’aime l’aquarelle car elle est près du dessin, la luminosité et les effets qu’on peut y apporter s’ajoutent à sa transparence et la conception d’un tableau m’apporte un défi.»

Un amour véritable et profond pour la nature est une source d’inspiration inépuisable pour cet artiste. Ses sujets, souvent rattachés au quotidien ou à une promenade à la campagne, amènent le spectateur à la réflexion car Paul-Yvan Gagnon a le don de les mettre en valeur et de les présenter de manière poétique.

Les ateliers d’aquarelle qu’il dispense sont très appréciés.

Choisir un concours