Julien Chantal

chantal@chantaljulien.com

Technique : Huile soluble à l’eau

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Lorsque je regarde un paysage, une émotion surgit, qui ne demande qu’à être immortalisée. La lumière, souvent la première impression à capter mon attention, devient l’élément déclencheur de la composition. J’épure la forme et utilise la couleur et la lumière pour leurs qualités expressives, en explorant le terrain mystérieux entre le perçu et le senti, entre l’instinct et le rationnel. Je saisis la vitalité et la richesse du paysage tout en me concentrant sur le contexte émotionnel.

Je ramène la nature à l’essentiel: la ligne, la forme et la couleur.
Les contours, de moins en moins définis, laissent une large place à la gestuelle libre et spontanée.
Les ambiances créées contribuent au sentiment d’assister à un moment privilégié, méditatif, où le non-dit fait partie intégrante du tableau.

Mes peintures témoignent de ma volonté à traduire ma vision des paysages, à la fois par le mesurable et l’abstrait.
Par des œuvres d’une facture moderne et actuelle, je cherche avant tout à produire une atmosphère afin de créer un dialogue émotionnel intense avec le spectateur. »

BIOGRAPHIE

Chantal Julien vit et travaille à Sherbrooke en Estrie. Son intérêt pour les arts visuels commence très tôt. Principalement autodidacte, elle participe à des ateliers de perfectionnement puis obtient un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke.

Elle est invitée à de prestigieux symposiums et expositions, en particulier à Sakai et Kyoto au Japon et au festival international d’arts plastiques de Monastir en Tunisie.

Elle reçoit plusieurs prix et bourses dont
Shirl Smithson Memorial Scholarships (OPA)
1er prix “Best in Show” au Festival International de Peinture Plein Air, Parrsboro, (N.E.)
Bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields à deux reprises.

Ses œuvres font parties de plusieurs collections publiques et privées au Canada, dont Loto-Québec, Canimex et la ville de Sherbrooke, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Tunisie.

Elle est membre de la Fédération des Artistes Canadiens (FCA), de la Société des artistes canadiens (SAC), du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (R.A.A.V.), de la Oil Painters of America (OPA), la National Oil Painters and Acrylic Society (NOAPS) et de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Elle paraît depuis 1996 au Répertoire Biennal des Artistes canadiens en galeries de Magazin’art. Un article traitant de son travail a paru dans la revue Magazin’art du printemps 2011.

Elle est représentée en permanence dans les galeries suivantes: Fallen Leaf Gallery (Canmore, Alberta), Ryan’s Fine Art Gallery (Port Carling, Ontario), René Richard (Baie St-Paul).

Choisir un concours