Tanguay Virginie

tanguayaquarelle@hotmail.com

Née au Lac Saint-Jean en 1976, Virginie Tanguay est une artiste peintre, écrivaine et naturaliste passionnée. Elle commence à peindre à l’adolescence et poursuit des études en arts et lettres ainsi qu’en aménagement de la forêt.

L’écoute du film animé de Frédéric Back L’homme qui plantait des arbres, fut une révélation pour elle lorsqu’elle était enfant : fascinée par les dessin et par la parabole de l’action de l’homme en son milieu. À sa manière, Virginie pose un regard sur ce qui l’entoure, suggère un passé et invite à regarder au loin.

Amoureuse des grands espaces, de tout ce qui est vivant, c’est là qu’elle puise son inspiration. Sous le charme du folklore québécois, l’aquarelle lui permet d’exprimer la douceur et la transparence tout en demeurant énergique. Rendre l’ambiance d’un lieu dans sa pureté est son objectif.

Elle nous invite à plonger, là où se mirent dans les eaux ses écrits et aquarelles empreints d’histoire, de sensibilité, de vie! Une culture d’arts, de lettres et de traditions pour rendre hommage à des hommes et des femmes enracinés. Elle souhaite que dans ces traces laissées au passage persiste le vert tendre de l’espoir!

« Prendre le temps de cultiver la terre, de semer ses grains, c’est avoir ce désir de diversifier les moissons, mais c’est aussi aimer et goûter à la vie tout en étoffant la culture ! » – Virginie Tanguay

Choisir un concours