Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Thérèse Fournier


Visitez le site web de l'artiste:


Pour contacter l'artiste:

 

Thérèse  Fournier détient une fiche de route impressionnante et elle a célébré 50 ans de vie artistique en 2011. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, c’est en 1992 que lui est octroyé le prix gouvernemental "Marc de l’Escarbot". Elle s’est aussi démarquée à titre de Présidente d’honneur des plus importants symposiums au Québec.

L’oeuvre de Thérèse Fournier est d’une qualité exceptionnelle, empreinte d’émotions et de fantaisie. Jamais tristes, ses couleurs vibrantes nous charment. Son style personnel et original se reconnaît au premier coup d’oeil. On retrouve ses tableaux aux cimaises des plus remarquables collections au Canada et à l’étranger.

Fierté pour sa région, elle est intronisée membre à vie de l’Institut des arts au Saguenay depuis 1992. Thérèse Fournier représente plus qu’un nom dans notre palmarès, c’est le couronnement d’une réputation bien méritée.  (par Élise Miron, Magazin'Art 1994)

De nombreuses expositions en solo, en groupe et en symposium ont émaillé son parcours, notamment sélectionnée pour une exposition majeure de groupe au Carrousel du Musée du Louvre, à Paris, 2007

Honorée en tant que membre de l'Ordre du Bleuet, Saguenay Lac-St-Jean, 2013. Cette reconnaissance souligne particulièrement l'implication exceptionnelle d'artistes originaires du Saguenay-Lac-St-Jean évoluant au sein de différentes sphères artistiques: arts de la scène, cinéma, danse, arts visuels, écriture etc.

Parmi plusieurs prix et distinctions remportés, le jury du Salon international de la Figuration qui a eu lieu en 2000 au Musée Laurier en collaboration avec l’Institut des arts figuratifs lui a décerné le 2ème Prix en Aquarelle. Voir le tableau primé " Clair de Lune " sur ce site :  Gagnants au Salon de la Figuration 2000

 

Chez Thérèse Fournier :

L'image prend forme avec l'émotion que provoque un moment de vie, une musique, un poème, une histoire : « … enfin, tout ce qui allume en moi le goût de partager un émoi si fort que je n'arrive pas à le garder enfermé. Souvent, j'écris quelques mots ou des phrases qui se transforment en prose ou en poème, d'où l'expression imagée. C'est la naissance d'une œuvre et le sujet devient le véhicule qui sert à raconter l'histoire. (Extrait d’un article dans l’Aquarelliste de la SCA, février 2010, par Lorraine Dietrich)

 

D’extases en vibrations dramatiques,

L’inspiration propose toute la splendeur,

D’une idylle divinement romantique,

Pour l’archet éperdu courtisant la couleur…

par Thérèse Fournier, extrait du poème La peintre et l’archet, extrait de «Trois violons»