Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Rita Blanc


Visitez le site web de l'artiste: http://www.centrart.qc.ca/artistes/artvisuel/rblanc/ecran.html


Pour contacter l'artiste: rita.blanc@bluewin.ch

Technique : Aquarelle
Citation : Le bonheur est le parfum de l’âme, l’harmonie du coeur qui chante. Romain Rolland

Route de Saussivue 11,
1663 Pringy / Gruyères
Suisse

 

Les peintures à l’aquarelle de Rita Blanc représentent divers sujets avec un réalisme soigné et leur contenu est souvent lié aux majestueux paysages de la Suisse. Sa maîtrise de la couleur rehausse avec éclat ses sujets figuratifs, ses remarquables lavis transparents dénotent une large connaissance des propriétés de chaque pigment utilisé. Ses peintures sont composées avec soin, l’équilibre des masses rivalise avec la beauté de ses dessins mettant en valeur les éléments du tableau qui nous entraînent vers des éclairages subtils ou qui marquent d’un halo presque mystique les cimes enneigées. Rita Blanc aime les scènes d’hiver et elle vit depuis quelques années un amour pour le Québec qui s’est traduit par quelques voyages dans ce pays ou règne l’hiver.Avec à son actif plusieurs expositions en solo et en groupe en Europe, elle a même présenté au public canadien des peintures réalisées au Québec et des paysages de Suisse lors d’une exposition au Consulat Général à Montréal en 1993. Sélectionnée pour le Concours Winsor et Newton de Londres en 1999, elle a également remporté un prix au Concours des Champs Élysées à Paris en 2000. Mais son talent l’a rapidement entraînée vers d’autres sommets puisqu’en 2004, parmi des centaines de dossiers reçus, le Symposium international de Chicoutimi (Québec) a choisi le sien pour qu’elle réalise plusieurs peintures devant des milliers d’amateurs d’art. Cette manifestation artistique majeure d’une quarantaine d’artistes est devenue le Symposium international Jean-Paul Lapointe en mémoire de son regretté président fondateur décédé dernièrement. Rita Blanc, IAF, a été à nouveau artiste invitée dans la belle région des fjords du Saguenay à la fin de juin 2007.Elle expose régulièrement dans divers endroits et galeries et présente aussi ses aquarelles dans des entreprises, reçoit des commandes pour des cadeaux d’entreprises, des mariages, des anniversaires etc.… De plus, elle édite des cartes de vœux reproduisant ses œuvres car elles enchantent le public friand de cartes d’artiste. Rita Blanc dispense des cours dans différents endroits, à mon atelier, dans des écoles et prochainement, auprès des malades.

Nombreuses collections privées chez des particuliers : Europe, Canada, États-Unis, Asie. Collections dans des entreprises publiques : UCB Farchim à Bulle, Banque Crédit Suisse à Fribourg, Banque UBS à Montréal, etc.…

Peintures présentées en permanence dans cette galerie d’art canadienne :

GALERIE D’ART VIGNEAULT,
535 B Notre-Dame
Repentigny, QC, Canada J6A 2T6
courriel galerie@total.net
450) 582-3243 et 1-877-582-4243

 

Démarche artistique
Je pratique l’aquarelle uniquement. Pourquoi uniquement ? Car selon mon ressenti et mon expérience au cours des années, ce médium passionnant et si insaisissable mérite de longues années de patientes expérimentations et d’apprivoisement. La lumière recherchée, la transparence à obtenir nous forcent à l’humilité, à une observation soignée des réactions des pigments avec l’eau pour mettre en valeur ces avantages. Et c’est pourquoi je suis entrée «en religion» face à ce médium et j’ai décidé de lui consacrer ma vie entière.

La nature étant mon alliée la plus précieuse nourrir mon inspiration, je peins sur le motif le plus souvent possible. Quelques fois, des photos m’aident pour les structures architecturales et quand le temps est trop maussade et le froid trop mordant. Les paysages montagnards enneigés m’attirent car j’aime essayer de transmettre leur majestueuse beauté. Les motifs architecturaux des villes, villages et de la campagne suscitent chez moi aussi un intérêt marqué et mes peintures veulent rendre une atmosphère paisible tout en mettant en évidence les détails, les contrastes, la lumière. J’accorde de l’importance à une disposition variée mais harmonieuse des éléments pour composer mes tableaux.

Je peins avec des pinceaux de martre rouge sur du papier Arches 140 lb (300gr) à gros grain, avec des pigments de Winsor et Newton et Rowney, qualité artiste.