Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Pierre Pivet


Visitez le site web de l'artiste: http://pierrepivet.com/


Pour contacter l'artiste:

 

Date de naissance : 26 novembre 1948
Technique : Huile
Citation : « Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude.» Paul Cézanne

 

atelier: (450) 812-3531

5413 Place Plamondon
Saint-Lambert, Québec, Canada
J4S 1W4

 

Pierre Pivet, artiste peintre d’origine française, est né en Normandie en 1948. À l’âge de cinq ans, il quitte sa région natale pour Paris, où s’étaient établis ses parents. Issu d’une famille modeste peu encline à favoriser sa scolarisation et très peu portée sur les arts et la culture, M. Pivet s’est vu très tôt promis à un travail quelconque pour gagner sa vie. Il rêve de toutes sortes de métiers « raisonnables »… tout en dédiant son temps libre au dessin et à la peinture. Il commence alors à lire tous les ouvrages sur la peinture qui lui tombent sous la main et à courir les expositions avec son frère Rémi. À partir de 1972, entre les voyages de découverte dans les Amériques et au Maghreb, il se consacre entièrement à la peinture. Il complète sa formation artistique par quatre années d’études à l’Académie Port-Royal, à Paris, où il obtient le premier prix en 1976. En 1983, il s’installe à Montréal, d’où il travaille depuis lors. M. Pivet expose dans plusieurs pays et suscite depuis quelques années de plus en plus d’intérêt, tant de la part de collectionneurs privés que de galeries et de sociétés qui lui confient des projets d’envergure.Quatre années de formation artistique à l’Académie de PORT-ROYAL à Paris. Émigration au Québec en 1983. Nationalité canadienne et française. Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs depuis 1986.

 

Prix

Grand Prix de l’Académie de Port-Royal – 1979
Grand Prix Chardin – 1976
Prix Drouant, Paris – 1977
Médaille d’argent Bilan de l’Art contemporain, Québec – 1981
Sélectionné Prix de Monte-Carlo – 1982

 

Titres honorifiques
Sociétaire

Salon d’Automne – Paris

Salon National des Beaux-Arts – Paris

Bilan Art contemporain

Salon de Caen

Sélectionné en 1984, Exposition « Montréal vue par les peintres de 1860 à 1984 », Hôtel de Ville de Montréal

Artiste d’honneur en 1984
Premier Salon d’automne à Frelighsburg, Comté de Missisquoi (Québec), avec la collaboration de Monsieur le Bâtonnier Guy Gilbert

Invité d’honneur en 1987
À Cheltenham au Falcon Club Polo, en Angleterre, pendant un mois pour une exposition sur le polo

Exposition thématique en 1993
« Nous sommes ce monde, il est notre reflet… », Montréal avec la participation de TV5

Invité d’honneur 1997
Exposition organisée par l’Ambassade de France à Panama en collaboration avec Monsieur l’Ambassadeur Alain Pallu de Beaupuy

 

Expositions

1973-USA San Francisco, Alliance Française
1975-France Caen, Galerie de la Girafe
1976-France Paris, Galerie Chardin
1978-France Paris, Galerie de la Mandragore
1979-Suisse Genève, Galerie du Théâtre
1980-France Limoges, Galerie Municipale
1981-France Paris, Galerie ZL
1982-Suisse Genève, Galerie du Théâtre
1983-France Fougères, Galerie Beffroi
1984-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1985-Suisse Genève, Galerie du Théâtre
1985-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1986-Suisse Genève, Galerie du Théâtre
1986-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1988-Canada Toronto, Hollander York Gallery
1989-Canada Montréal, Galerie de l’Isle
1990-Canada Toronto, Hollander York Gallery
1991-Luxembourg, Art Modern Gallery
1991-Canada, Montréal, Galerie de L’Isle
1992-Canada Toronto, Hollander York Gallery
1993-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1994-Canada Toronto, Hollander York Gallery
1994-USA Fort Lauderdale, Noblesse Oblige Gallery
1994-Canada Calgary, Wallace Art Gallery
1995-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1995-Canada Edmonton, West End Gallery
1995-USA Lansing, Dusty’s English Inn
1996-Canada Québec, Galerie de l’Héritage Contemporain
1996-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1996-Panama Panama City, Habitante Art Gallery
1997-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
1998-Canada Québec, Galerie l’Héritage contemporain
1999-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
2000-France Marseille, Galerie Asakusa
2000-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
2002-France Clermont-Ferrand, Galerie Salvany
2003-Canada Toronto, Harbour Gallery
2004-Canada Montréal, Galerie de L’Isle
2004-France Clermont-Ferrand, Galerie Salvany
2005-USA Houston, Galerie Nolan-Rankin
2006-Canada Toronto, Harbour Galerie
2007-USA Houston, Galerie Nolan-Rankin
2009-Canada Toronto, Hollander York Gallery
2009-Canada Toronto, Harbour Gallery
2010-USA Houston, Galerie Nolan-Rankin

 

Expositions de groupe

1978-France Paris, Cimaise d’été Galerie Chardin
1981-Canada Québec, Bilan Art Contemporain
1986-USA Fort Lauderdale, Galerie Daniel
1987-Canada Galerie de L’Isle, Exposition « Les Artistes et la Musique »
1987-USA Palm Springs, Galerie Palm Springs
1996-USA Key West, Caribbean Gallery
1999-France Marseille, Galerie Asakusa
2002-France Paris, Galerie Art Comparaison
2001-France Marseille, Galerie Asakusa
2006-France Paris,Galerie Art Comparaison
2008-Belgique Bruxelles,Galerie Louise-londre

 

Salons

Salon d’Automne, Paris de 1975 à 1983 et 1990, 1991
Salon FIAP, Paris 1976 et 1978
Salon National des Beaux-Arts, Paris de 1975 à 1977
Salon National des Galeries d’Art, Montréal, de 1984 à 1986 et 1994
Art Expo, New York de 1997 à 2000
Art Americas, Miami 1997

 

En permanence

Canada
Montréal, Galerie MX
Drummondville, Galerie d’art Drummond
Toronto, Harbour Gallery
Toronto,Hollander york Gallery

Belgique
Bruxelles, Galerie Louise-Londre

France
Clermont Ferrand, Galerie Salvany

États-Unis
Houston, Nolan-Rankin Gallery

 

Collections

Montréal :
Westcliff Cie, Steinberg, Pratt & Whitney, Lise Watier, SNC Lavalin, Guy & Gilbert, Gaz Métropolitain, Samson Bélair Deloitte et Touche, Abitibi Price, Étude Degranpré, Gamma, Peter Morentzos (Restaurant Queue de cheval).

Décoration intérieure et extérieure complète du restaurant Tsirco
Décoration du restaurant ‘’ Le Pois Penché ‘’

Nombreux collectionneurs privés :
USA, France, Suisse, Belgique, Japon, Canada, Panama, etc.

 

Démarche artistique

Les couleurs revêtent une importance primordiale dans le travail de Pivet. Les différents registres chromatiques qu’il a retenus des Fauves contribuent à l’agencement des plans qui fractionnent la surface du tableau. La lumière prend toute sa dimension en devenant presque le souffle même de l’oeuvre. Tableau après tableau, on retrouve cette trouée lumineuse d’où la lumière jaillit pour caresser les formes, pour leur donner une présence agissante. Dans ses récents tableaux, l’éclairage émane directement des formes plutôt que l’inverse, ce qui donne à l’oeuvre une intériorité, une densité d’expression qui vont bien au-delà du propos évoqué. A travers sa peinture, Pivet nous offre l’endroit et l’envers d’un réel toujours à saisir.

« Pierre Pivet» par Jules Arbec (extrait d’un article paru dans le Guide Parcours, magazine d’art canadien)