Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Pierre Leduc


Visitez le site web de l'artiste: http://www.artandnature.com/leduc.html


Pour contacter l'artiste: info@artandnature.com

 

Date de naissance : 25 juin 1957
Technique : Acrylique
Citation : « La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté. » Swami Prajñanpada, philosophe indien

 

Studio: (418) 640-1715
FAX: (418) 640-2348 485 Langelier # 306
Québec, Québec, Canada
G1K 5P3


Membre d’honneur de l’Institut des Arts Figuratifs

« C’est la biologie qui m’a conduit au dessin scientifique et ensuite à l’art naturaliste. »

 

Né en 1957 à Valleyfield dans la province de Québec, Pierre Leduc a débuté sa carrière comme illustrateur scientifique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son professeur de botanique l’initie à cette discipline pendant qu’il termine son baccalauréat en biologie. Durant sept ans, il travaille à illustrer des ouvrages scientifiques en écologie, zoologie, entomologie et surtout en botanique.

Puis il fait la découverte du monde des peintres de la nature. C’est le coup de foudre! En 1986, il décide de se consacrer à plein temps à une carrière d’artiste-peintre. Ses voyages et excursions lui font réaliser à quel point la nature peut être une source d’inspiration sans limite. « Je suis un contemplatif qui se laisse imprégner par ce qui l’entoure. » Aujourd’hui, il a encore le sentiment de voir la nature avec le regard émerveillé d’un enfant et prend toujours le même plaisir à découvrir le monde vivant.

À ce jour, il a participé à plus de soixante-dix expositions au Québec, en Ontario, en Europe, en Afrique et aux États-Unis. La qualité de son travail lui a valu d’importantes collaborations avec la Fondation de la faune du Québec, Canards Illimités, Patrimoine-Nature Madagascar, la Fédération québécoise de la faune, Habitat faunique Canada, la Monnaie royale canadienne et la Société canadienne des postes.

L’artiste vit actuellement à Stoneham, province de Québec, Canada.

 

Galeries d'art

Galerie d’art Solange Lebel,
57 rue Gall Drummondville, QC, J2C 1H5
(819) 477-8848

The Framing Place Gallery,
1-33 King William St.,
Huntsville, ONT. P1H 2L4
1-800-863-0066

Galerie Clodin Roy,
522 Route de la Mer,
Ste-Flavie, QC G0J 2L0
(418) 775-2022

 

Démarche artistique

La nature est pour lui, une source intarissable d’inspiration. Il observe discrètement, dessine, cueille, photographie et se laisse imprégner par tout ce qui l’entoure.

Le futur tableau naîtra de la synthèse de ses observations et de l’interprétation qu’il en fera. Une gestation qui passe parfois par la réalisation de plusieurs esquisses préliminaires pour en arriver à un concept idéalisé de la scène qu’il veut représenter.

Dans son studio, Pierre Leduc rassemble tout son matériel de référence, études de terrain, photos, pochades, spécimens d’oiseaux, d’animaux ou de plantes. Sur papier, il esquisse les grandes lignes de composition et établit quelle place occupera chacun des éléments qu’il veut intégrer à la scène. Le résultat se trouvera entre l’imaginaire et la réalité.

Il passe plusieurs semaines à réaliser le tableau final, conscient que le jeu des couleurs, des contrastes et de la lumière déterminera l’atmosphère dans laquelle le sujet baignera. L’œuvre évolue en couches fines superposées qui s’amalgament pour former une mosaïque de tons subtils et de nuances.

 

Bien que je sois toujours fasciné par les beautés de la nature, ce n’est plus le sujet lui-même qui me préoccupe mais plutôt la recherche que je fais au plan de la lumière, de la composition, du mouvement et de la couleur.  (Pierre Leduc)