Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Michel-André Bellemare


Visitez le site web de l'artiste: https://mabellemare.wordpress.com/


Pour contacter l'artiste:

Date de naissance : 26 août 1943
Shawinigan, Québec
Technique : Acrylique, Huile

 

Galerie d'art Vigneault

Galerie Lumière au Pinceau

Natif de St-Étienne-des-Grès en Mauricie, Michel-André aime peindre les paysages des magnifiques régions du Québec qui nourrissent son inspiration. Ses techniques spéciales et son approche apportent une atmosphère unique et poétique à ses peintures à l’huile et à l’acrylique. Des collectionneurs de plusieurs pays apprécient ses vibrantes harmonies de couleur, l’orchestration de ses compositions et sa manière de traiter la lumière et ses textures aux effets saisissants. Bien qu’il ait suivi des cours au CEGEP de Shawinigan et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il se considère comme autodidacte et est en constante recherche.

Ses peintures ont fait partie de nombreuses expositions depuis 1970 et ont reçu des prix et distinctions, notamment le premier prix « Peinture en Liberté », catégorie professionnelle, décerné par la compagnie Alcan en 1987.

Il est membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs depuis 2001. Ses œuvres sont disponibles dans plusieurs galeries d’art au Canada et font partie de collections en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Démarche artistique

Depuis longtemps, la nature est sa principale source d’inspiration mais, selon l’artiste, « …le sujet devient prétexte à la couleur ». Des coloris impressionnants, des couleurs intenses parfois même ‘électrisantes’ qui s’équilibrent car c’est l’harmonie des couleurs qui crée l’impression, la sensation, l’émotion qui se dégagent de ses œuvres.


La lumière joue un rôle très important dans ses tableaux car c’est d’elle qu’émerge le mystère, le non-dit, le questionnement devant un ciel étonnant, l’invitation à découvrir une clairière derrière un sous-bois ou tout simplement le moelleux d’une neige qui nous donnera envie de s’y étendre.


Pour lui, la peinture, c’est l’art de transmettre en image le beau qui nous entoure et que trop souvent on n’a pas le temps de voir ou d’apprécier.