Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Mary Doane


Visitez le site web de l'artiste: http://www.marydoane.ca/


Pour contacter l'artiste:


Date de naissance : 20 janvier 1958
Technique : Aquarelle
Citation : Une œuvre peut être le résultat d’un processus intellectuel, traduisant une pensée ou un concept. Mais parfois, une œuvre est créée dans le simple but de montrer la beauté. L’intellectualisation vient au cours de la réalisation, à travers l’exploration

L’Ange-Gardien, Québec

 

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Mary Doane habite Québec depuis 1978. Designer d’intérieur de profession, c’est au cours de sa formation en décoration en 1980 qu’elle a fait ses premiers pas à l’aquarelle pour réaliser des rendus de plans et de perspectives d’aménagements.

 

Depuis 20 ans maintenant, elle enseigne la Décoration intérieure et l’étalage au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, à Sainte-Foy. Entre autres, elle dispense les formations en croquis, dessin de perspective, techniques de lettrage et de représentation graphique, ainsi que des cours sur l’aménagement des espaces et la coloration des intérieurs.

 

Depuis toujours, elle a touché à différentes formes d’expression artistiques. Pendant plus de 25 ans, elle pratiquais l’art du pysanky, œufs de Pâques ukrainiens. Durant cette période, elle a été invitée à plusieurs symposiums et expositions, ainsi qu’à des émissions télévisées. Le travail des pysanky lui a permis de développer une précision d’exécution dans les détails. Aussi, puisque la réalisation d’un seul œuf peut compter jusqu’à douze heures de travail, elle a appris la patience ! La palette possible des couleurs pour ces motifs traditionnels étant très limitée, il faut planifier la juxtaposition des couleurs pour profiter des contrastes et créer un rythme agréable.


Avec le temps, cette forme d’art est devenue pour elle trop limitée. En 1999, sous la supervision de Paul-Yvan Gagnon, IAF, elle a repris l’aquarelle comme technique d’expression principale. Elle compte de nombreuses expositions et symposiums à son actif.

 

Membre signataire Institut des Arts Figuratifs, 2007

Troisième grand prix du jury, XXIIIe Salon de l’Aquarelle, Société Canadienne de l’Aquarelle, 2006

Prix du public, Symposium Kabir Kouba en Peinture, Loretteville, Québec, 2004

Premier prix ex-aequo, catégorie amateur, Exposition collective «Symposium Hommage à Georgette Pihay», Québec, 2003

Prix «Coup de Cœur» du public, catégorie aquarelle, Festival Arts et Reflets, Château-Richer, Québec, 2001

RÉPERTOIRES

Magazin’Art
Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries; ÉditArt International, 2006 – 2008

Guide de Roussan
Marché de l’art au Québec, édition 2005

GALERIES D’ART

Le Portal Artour
53 et 83, rue Petit Champlain, Québec, Qc
http://www.leportalartour.qc.ca

Le Gwal’art
1480, rue Provancher
Cap-Rouge, Qc