Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Laurent Torregrossa


Visitez le site web de l'artiste: http://lographiste.com/


Pour contacter l'artiste: info@lographiste.com

(nom d’artiste: LO)
Date de naissance: 20 février 1964
Technique: Acrylique


C.P. 75161 Succursale Cap-Rouge
Québec (Québec)
G1Y 3C7

Né le 20 février 1964, à Mont Saint-Martin, en Lorraine (France), Laurent TORREGROSSA (nom d’artiste: LO) passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain, près de Longwy. Enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Il étudie en micromécanique avant de partir sur la Côte d’Azur pour y être animateur de camps de vacances et travailleur saisonnier. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoiqu’un peu délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. Parti, à 18 ans à Giens, tombé amoureux de la Méditerranée, Laurent découvre les joies de l’acrobatie en planche à voile. Laurent Torregrossa, qu’on surnomme également « LO » (diminutif de Laurent) ou « l’artiste planchiste », partage ses étés et ses hivers entre la planche sur la Côte et le ski dans les Alpes. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque (murale) sur la Côte qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste-peintre. En 1997, il épouse une Canadienne. L’année suivante, il expose au Canada dans des galeries d’art du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada, à L’Ancienne-Lorette, en décembre 2000 et devient Canadien en juin 2005. En 2006, il déménage dans le quartier de Cap-Rouge où il vit depuis.

Sa carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre a donné lieu à plusieurs couvertures de magazines, des entrevues à la radio et à la télévision, des articles dans les journaux, etc. Il a participé depuis 1989 à de nombreux salons internationaux d’art contemporain et à des foires internationales d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde, ce qui a donné plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on le retrouve. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et des endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions lorsqu’il exposait en Europe. Il a été reconnu «Académicien » par L’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, en2007.

Son style hyperréaliste a toujours su conquérir le cœur des amateurs d’art et ses marines sont devenues sa signature artistique. L’artiste est coté dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il est représenté au Canada par Art Total Multimédia (agence d’artistes et galerie d’art internationale), en Europe par un expert en art, et en Espagne, aux Iles Baléares, par ArTamTam (The Art Bank). Il s’est impliqué dans de nombreux projets d’art et même des ventes publiques destinées à amasser des fonds pour des organismes à caractère humanitaire (Restos du Coeur, Kiwanis International, Green Peace, La Croix-Rouge, La Ligue française contre la Sclérose en Plaques, etc.). Il vit exclusivement de sa peinture et fait jusqu’à 25 expositions par année sur deux continents à la fois.

A ce jour, il a fait plus de 500 expositions à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Canada, USA, Espagne). Il a célébré ses 20 ans de carrière en 2009. Il est une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste.

Démarche artistique
L’esthétisme, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de l’artiste. L’esthétisme dans les perspectives, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans ses sujets. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. La quasi absence de personnages dans ses sujets laisse à penser à un monde de quiétude où l’imaginaire est roi. Les bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté
qui laisse le spectateur rêveur. La quasi-absence de personnages met en valeur une liberté visuelle dans laquelle le public peut se placer au coeur même de l’oeuvre exposée, comme s’il faisait partie intégrante de la
scène. Ses compositions, souvent calculées sur le principe du nombre d’or, donnent un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré par le sujet exprimé.