Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Jocelyne Filion


Visitez le site web de l'artiste: http://artsurlemotif.blogspot.ca/


Pour contacter l'artiste:

Technique : Aquarelle

(450) 978-9220
57 B, boulevard Clermont
Laval, Québec, Canada
H7N 2Z5

 

Née à Montréal en 1955, Jocelyne Filion s’implique dans de nombreuses activités culturelles avant de découvrir, par hasard en 1982, l’aquarelle par l’entremise d’une compagne de travail dans le domaine de la santé.

Son désir de raffiner ses habilités dans l’art de l’expression de soi et de la créativité par le dessin et la peinture, se confirme pour ainsi réaliser que sa mission de vie est celle d’évoluer et de poursuivre avec humour, dynamisme et spontanéité sa légende personnelle autant sur le plan humain qu’artistique par le partage et l’enseignement des ses expériences et de ses connaissances.

Ses sujets à peindre peuvent varier du personnage aux scènes de paysage ou nature morte. Peu importe son sujet, croqué sur le vif ou capté par le biais de la photographie, ce qui compte est ce qui la fait vibrer dans son impulsion à peindre au moment présent.

Formation et parcours artistique

Jocelyne Filion est une bachelière de l’Université Mc Gill en Sciences de la Physiothérapie depuis 1977. Elle travaille à l’Hôpital Juif de Réadaptation situé à Laval comme physiothérapeute depuis 1977.

Dès son enfance Jocelyne Filion est attirée par l’art de l’expression. Elle suit des cours et des ateliers de musique, de photographie, de théâtre, de dessin et d’aquarelle et ce, au Canada ainsi qu’aux États-Unis auprès de Alex Powers, Nina Fritz, Stephen Quiller, Brian Atyeo, Tony Van Hasselt & Judi Wagner. es sujets qui captent son attention sont ceux du quotidien portrait, personnages ou paysages.

Elle a fait plusieurs expositions en solo, duo et en groupe.

Elle a reçu plusieurs prix et mentions depuis 1985 et a été publiée à plusieurs reprises, entre autres, dans l’Agenda de L’Atelier d’Aquarelle Le Partage depuis 2000, le Guide de Roussan depuis 1995 et Les peintres de Laval en 2001.

Depuis 1990 elle fait des démonstrations de peinture en direct. Elle donne également des cours de dessin et d’aquarelle, niveau débutant à avancé. Elle offre ses services de coaching, de critique de tableaux ainsi que de la gestion de carrière professionnelle artistique.

Elle est membre signataire de L’Institut des Arts Figuratifs IAF depuis 1996 ainsi que de L’Atelier d’Aquarelle le Partage PAA depuis 1991. Elle est un membre très impliquée auprès de cette dernière association y ayant occupée de multiples fonctions administratives depuis 1990.

Démarche artistique

Dès son enfance Jocelyne Filion, née à Montréal, cherche à s’exprimer et à s’extérioriser. Peu à peu elle s’implique dans de nombreuses activités culturelles telles que la musique, l’expression corporelle, la photographie et le théâtre.

Ce n’est qu’en 1982 que par hasard elle découvre l’aquarelle. Son désir de raffiner ses habilités dans l’art de l’expression de soi, par le dessin et la peinture, se confirme pour ainsi réaliser que sa mission de vie est celle d’évoluer et de poursuivre avec humour, dynamisme et spontanéité sa légende personnelle sur le plan humain et artistique par le partage et l’enseignement des ses expériences et de ses connaissances.

Elle est membre signataire paa de « L’Atelier d’Aquarelle le Partage » de Laval depuis 1991 et iaf de « L’Institut des Arts Figuratifs » depuis 1996. Elle vise à devenir membre de plusieurs autres associations artistiques.