Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Gilles Durand


Visitez le site web de l'artiste: http://gillesdurand.com/


Pour contacter l'artiste:

Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF)
Membre de la Société Française de l’Aquarelle (SFA)
Sociétaire de la Société des Aquarellistes Lyonnais
Inscrit à la Maison des Artistes

Je pratique une aquarelle directe, m’attachant à traduire avec simplicité l’émotion née du face à face avec le sujet. Le caractère dynamique de l’aquarelle fait de chaque œuvre une aventure passionnante. La respiration de la composition, la circulation de la lumière sont l’objet d’une attention constante tandis que l’écriture picturale et le choix de couleurs trouvent leur inspiration dans l’esprit du sujet.

Le dessin et la peinture m’ont toujours accompagné. Lorsqu’en 1996 j’ai commencé à peindre régulièrement en marge d’une carrière d’ingénieur, j’étais depuis longtemps fasciné par la spontanéité et la puissance d’évocation que permet l’aquarelle, et celle-ci occupe toujours une place centrale dans mon travail. Depuis 2006, je me consacre entièrement à l’approfondissement de ma démarche artistique.
Mon travail doit beaucoup à l’héritage impressionniste, mais aussi aux maîtres de la peinture chinoise et anglo-saxonne.

 

La région Rhône-Alpes où je vis est une source intarissable de sujets de peinture, mais j’aime aussi beaucoup voyager et j’ai toujours un carnet de croquis à portée de main, saisissant toute occasion de peindre sur le motif ou d’après modèle vivant.

Cette pratique, ainsi que l’exploration de thèmes m’aident à approcher chaque sujet avec un regard neuf.

Dans mon travail d’atelier, quand je peins d’après les photos et croquis ramenés de mes pérégrinations, j’essaie de retrouver le sentiment d’urgence éprouvé sur le vif

Dans un parcours essentiellement autodidacte, la rencontre de plusieurs peintres français et étrangers a néanmoins été déterminante dans le développement de mon approche picturale.  J’ai notamment travaillé avec Max Laigneau et David Fu Ji Tsang en France, Charles Reid (USA) et David Taylor (Australie).