Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Gaétan Grondin


Visitez le site web de l'artiste:


Pour contacter l'artiste: anthurium@bigfoot.com

 

Technique : Autre technique
Citation : Citation « Qu’elle soit abstraite ou figurative, toute peinture est l’expression de la vie. Il aime célébrer l’acte mystérieux de peindre.» Cécile Gosselin , 1993

Trois-Rivières

 

Description de l’artiste
Membre à vie de l’Institut des Arts Figuratifs

Gaétan Grondin vit à Trois-Rivières, au Québec (Canada). Il est titulaire d’un diplôme supérieur en Arts de Tournai en Belgique, d’un Baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval et d’un diplôme d’Études françaises à Paris. Il s’est perfectionné dans des stages de peinture aux Universités de Washington et Notre-Dame en Indiana, à l’Art Student League, ainsi qu’en gravure à Paris et en Suisse.

Il vit une carrière en enseignement dont 17 ans en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il est Directeur du Module des arts de 1983 à 1987. Simultanément, sa production artistique l’amène à présenter de nombreuses expositions au Canada, notamment en solo plusieurs fois au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières, au Musée des Ursulines, au Musée Laurier de Victoriaville, Centre des Arts de Shawinigan, au Musée des Religions de Nicolet. Son parcours comporte des expositions dans plusieurs galeries d’art et des expositions de groupe au Canada, à Paris, en Belgique, en Suisse. Il a remporté des prix et distinctions et ses tableaux font partie de plusieurs collections privées en Amérique et en Europe, de collections d’entreprises et de musées, comme le Musée national des beaux-arts du Québec.

Des distinctions lui ont été remises, notamment la Médaille d’or, Premier Prix et Prix du Public, au Concours National 1986 du Cercle des artistes peintres du Québec; le Prix Albert-Rousseau (Québec, 1986); deux Grands Prix de Peinture La Minerve (1980 et 1981) dont un pour le portrait.

 

Publications

Répertoire Magazin’Art des artistes canadiens en galeries, depuis 1996, cote professionnelle

Gaétan Grondin, par H. de Jouvancourt, Éditions La Frégate, Montréal, 1993

« Ma peinture se situe dans le groupe expressionniste, cubiste, tout en étant figurative… Elle se dégage de plus en plus de la représentation académique et réaliste des sujets pour représenter une plus grande intériorité méditative… »