Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Danie Gagnon


Visitez le site web de l'artiste:


Pour contacter l'artiste:


Née d'une famille qui s'est toujours impliquée dans le domaine artistique. Son grand-père Maurice Gagnon, fait des études en histoire de l’art à la Sorbonne avant de devenir un critique respecté. À la maison de ses grands-parents, les visites des peintres Charles Daudelin, Alfred Pellan, Louis Muhlstock, Fernand Léger et Paul-Émile Borduas, sont fréquentes. Danie admire la carrière de  son oncle Francois-Marc Gagnon, grand historien de l'art, il a reçu les plus hautes distinctions, dont l’ordre du Canada en 1999 et le prix de  Gérard-Morisset en 2010. Son père qu’elle a admiré tout autant, Gilles Gagnon  fut un extraordinaire concepteur unique dans son genre, il concevait des maisons de  style québécois.

Vous comprendrez que crayons  couleur, pastel, fusain et encre ont toujours fait partie de son environnement  et ce, depuis sa tendre enfance. Chez elle le cahier à colorier était banni, seuls les cahiers et tablette à dessin avaient leur place. Malgré qu’elle soit tombée dedans jeune, elle n’a pas voulu faire des études dans ce sens. Elle opte pour un diplôme commercial pour travailler comme secrétaire pendant plusieurs années. Au milieu des années 90' elle se découvre une nouvelle passion la peinture à l'huile. Bien qu'elle débute sa carrière comme autodidacte, elle ne tarde pas à prendre quelques ateliers afin d'acquérir de nouvelles connaissances de techniques et de compositions. Elle fut principalement guidée par l'artiste peintre Juan Cristobal.

Depuis la fin de l'an 2000,  elle consacre la majeure partie de son temps à l'art, diffusant ses oeuvres de façon régulière. Lauréate de plusieurs prix, Elle gagne à maintes reprises au coup de coeur du public.  Acclamée par ses pairs,  de la mention honorable jusqu'au premier prix. La ville de Sainte-Julie de par son fond du patrimoine, s'est portée acquéreur d'une oeuvre de Danie Gagnon. De plus,  elle s'est vue être lauréate du premier prix provincial à l'oeuvre donatice de canards illimités en 2008.
Depuis 2014 elle est membre signataire de l'institut des arts figuratif (i.a.f.).


Plusieurs clients disent :

ces oiseaux chantent pour nous et nous entendons presque leurs gazouillis tellement qu'ils semblent vivants


Par mes oeuvres, je vous offre un hommage mais aussi un appel au respect pour tous ces  animaux qui me fascinent et m'intriguent ainsi que la nature qui nous entoure.

Je matérialise par la peinture dans notre mémoire collective comme un précieux héritage. 


Démarche

Artiste peintre naturaliste, j'exprime mes émotions en peignant, généralement la faune aillée. Mon voyage fait à Vancouver ainsi que dans plusieurs pourvoiries du Québec et dans plusieurs parcs régionaux, j’explore la nature et j'immortalise mes sujets au moyen de la photographie et de croquis.

Ceci me permet de peindre le sujet dans un réalisme méticuleux sans pour autant faire de la reproduction photo, elle me sert de référence pour l’anatomie et les couleurs du sujet observé.

Au début de ma carrière mon médium de prédilection était l’huile et à l’occasion le pastel. Cherchant à ce que mon travail soit distinctif et propre à ma vision des choses, je décide de placer mes sujets aillés dans des scènes imaginatives mais qui restent plausibles. Je fis plusieurs expériences. En 2011 j’ai changé mon médium pour l’acrylique fluide, ce qui m’a permis d’associer une technique mixte en arrière-plan.  

Ici je m’amuse à défier la règle des trois plans, ma première étape est de faire une composition floue, ce qui donne un effet proche de l’impressionnisme. Ensuite je compose mon avant-plan avec mon sujet qui est en focus, C'est de ma volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité. Je m'amuse à vous éblouir avec une lumière vive et douce en même temps.

Une fois terminées toutes mes œuvres son vernies au pinceau avec deux à trois couches.