Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Claire Gendron


Visitez le site web de l'artiste: www.clairegendron.com


Pour contacter l'artiste: art.gendron.claire@me.com


La couleur et  la forme me fascinent, m’ont toujours fascinées. Très tôt, j’apprivoise la voie de l’expression créatrice par la manipulation de la matière. Je découvre tout un monde à explorer.

Après une période d’étude sur la lumière, la forme, la couleur et le mouvement dans des œuvres de création spontanée, abstraite ou figurative, le paysage reprend sa place et s’impose comme sujet d’inspiration.

La nature devient mon mentor, je tente d’en saisir l’essentiel.

La pratique régulière de peinture en direct du paysage et de dessin de modèle vivant me permet de développer une écoute sensible du sujet : voir, sentir et traduire l’invisible, dans une gestuelle qui m’est propre.  L’huile est le médium que je privilégie présentement. Dans l’antre de l’atelier, entourée des dessins, des pochades et des images cueillies sur les lieux, je me laisse habiter par le sujet et ma passion de peindre, mes sens sont en éveil, des impressions surgissent et me guident, des formes et des couleurs s’imposent.

Consciente de ne rien inventer, j’essaie de pousser plus loin mon geste de peindre en écoutant ce que la nature m’offre, je tente de pousser les limites de la peinture pour la mettre au service de la nature. Le tentation est forte d’adhérer à un courant plus contemporain. Fidèle à moi même, je résiste. J'estime que c’est le travail et le temps et non la tête et le vouloir qui forgeront ce à quoi j’aspire inconsciemment. Mon défi est de rester fidèle au senti de cette nature en constante mutation, pour mettre en tableau toute sa grandeur et sa beauté, suscitant ainsi le respect de l’environnement.

Malgré le doute toujours présent, la peinture demeure une nécessité.