Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Christine Nadeau


Visitez le site web de l'artiste: www.christinenadeau.com


Pour contacter l'artiste: nadeaucom@vl.videotron.ca


La nature humaine et l'art m'ont toujours passionné. Sur le chemin de ma vie, j'ai recherché longtemps comment apporter ma contribution, comment faire une différence. M'exprimer par le biais de la peinture est une route de bonheur qui s'est imposée à moi. Ce désir de contribution d'aide et de sollicitude vibre toujours à l'intérieur, ce qui apporte une essence humaine à mon oeuvre. Autant dans la création que dans la relation avec ceux qui apprécient mes oeuvres, Je constate que ce cadeau était prédestiné et que ma route était tracée.

Le chemin de mon oeuvre décrit une histoire captée dans le moment présent, un cliché de la vie de tous les jours dans toute sa grandeur et sa simplicité. Mes oeuvres portent des valeurs de simplicité d'espoir et de magnificence de la création.

L'acrylique est depuis plusieurs années un médium qui me sert bien. Après plus de 15 années à manier l'huile la découverte de l'acrylique a été une révélation. J'ai en moi, et cela transparaît dans mes oeuvres, l'apprentissage des deux médiums. L'huile m'a laissé un héritage dont l'acrylique bénéficie.

Par un colorisme contrôlé, un pont avec les nuances anciennes et des couleurs plus audacieuses se définit mon caractère attaché aux valeurs traditionnelles mais encline à vibrer de nouveautés. Une bonne maîtrise de la composition et du dessin acquise dans une formation en art graphique dresse une charpente organisée où peut, évoluer une expression libre et harmonieuse.


Je cherche à exprimer ma vision

Mes oeuvres peuvent provoquer des émotions d'espoir, de joie ou de mélancolie.
En tant qu'artiste, je souhaite laisser derrière moi une expression subjective et émotive de ma perception, de mon milieu de vie et des paysages qui me subjuguent. Des moments de pur bonheur, une vision de grandeur de la nature ou un simple partage humain ; chaque seconde porte un message et j'aime le livrer. Moment capté d'une conversation lors d'une première neige ou nostalgie d'une saison qui nous quitte… mes sujets de prédilection sont la nature, les paysages maritimes et la vie en lien avec cette nature. Parallèle entre une rivière et la force humaine, un chemin de campagne et un chemin de vie, ma vision chevauche toujours les deux niveaux et les titres donnés aux oeuvres le révèlent souvent. Je souhaite dire par mon oeuvre que le monde est beau et bon, malgré des saisons plus difficiles, la lumière est toujours présente.

Je suis dans le dressage de ma création obsédée par la lumière qui me guide tout au long du processus. Je souhaite provoquer chez l'observateur la prise du chemin ou sillon qui mène à ce qui m'a fait vibrer. S'il vibre peu importe la fréquence… l'objectif est atteint. Ce moyen d'expression me permet de m'ouvrir à ma vie, celle qui souhaite s'exprimer. Comme J'aime les contrastes et que mon caractère est direct et sans demi-mesure, la construction de mon oeuvre est basée sur ces opposés et cela à plusieurs niveaux : Les chauds-froids, l'utilisation des clairs obscurs, les contrastes de quantité et l'utilisation fréquente des couleurs complémentaires. L'important est de donner fortement mon avis sur une émotion qui en d'autres temps serait traitée subtilement.

Ma démarche est empreinte de passion et de structure en alternance. Je travaille mon oeuvre par grands coups de pinceau en masse qui se côtoient et s'organisent. Le chemin de l'oeuvre tel une mosaïque ne se définit qu'à la toute fin et est apprécié à sa juste valeur avec un bon éloignement.

Mon chemin de vie est semblable à ma démarche artistique empreint de passion, de doute, de simplicité, d'espoir et de volonté, la volonté de vivre et de vibrer.