Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Chantal Julien


Visitez le site web de l'artiste: chantaljulien.com


Pour contacter l'artiste: chantal@chantaljulien.com

 

Technique : Huile

Galerie Vigneault

Galerie Pierre Séguin

 

Chantal Julien vit et travaille à Sherbrooke en Estrie. Son intérêt pour les arts visuels commence très tôt. Principalement autodidacte, elle participe à des ateliers de perfectionnement puis obtient un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke.

Elle est invitée à de prestigieux symposiums et expositions, en particulier à Sakai et Kyoto au Japon et au festival international d’arts plastiques de Monastir en Tunisie. Elle reçoit plusieurs prix et bourses dont celle de la Fondation Elizabeth Greenshields à deux reprises.

Ses oeuvres font parties de plusieurs collections publiques et privées au Canada, dont Loto-Québec, Canimex et la ville de Sherbrooke, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Tunisie.

Elle est membre de la Société des artistes canadiens (SAC), de l’institut des arts figuratifs (IAF), du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (R.A.A.V.) et de la Oil painters of America (OPA). Elle paraît depuis 1996 au Répertoire Biennal des Artistes canadiens en galeries de Magazin’art. Un article traitant de son travail a paru dans la revue Magazin’art du printemps 2011.

Elle est représentée en permanence dans les galeries suivantes: Galerie Harrison (Vancouver), Galerie René Richard (Baie St-Paul), Galerie Pierre Séguin (Île Perrot), Galerie Vigneault (Repentigny), Galerie ArtAzo (Sherbrooke).

Démarche artistique

Un moment parfait où le temps semble suspendu.

Lorsque je regarde un paysage, une émotion surgit qui ne demande qu’à être immortalisée, un moment parfait où le temps semble suspendu. La lumière, souvent la première impression à capter mon attention, devient un élément déclencheur et important de la composition. J'épure la forme et utilise la couleur ainsi que la lumière pour leurs qualités expressives en explorant le terrain mystérieux entre le perçu et le senti, entre l’instinct et le rationnel. Je saisis la vitalité et la richesse de la diversité du paysage tout en me concentrant sur le contexte émotionnel.

J'aborde mes œuvres avec une énergie palpable et électrisante où mon langage pictural fait dialoguer la couleur par la force des coups de pinceau. La tension entre le mince et l’empâtement, le défini et l’indéfini et les jeux de contraste d’ombre et de lumière, me permettent de créer, de sculpter mon sujet.

Je ramène la nature à l'essentiel: la ligne, la forme et la couleur.

Les contours, de moins en moins définis, laissent une large place à la gestuelle libre et spontanée.

Les ambiances créées contribuent au sentiment d’assister à un moment privilégié, méditatif, où le non-dit fait partie intégrante du tableau. Nous sommes témoins d’un moment très précis de la beauté quand celle-ci se voile de mystère, sur le point de disparaître.

Je suis constamment en alerte face aux surprises et accidents qui peuvent survenir lors de la création d’une oeuvre. Je reste ouverte à de nouvelles possibilités pour donner au processus créatif l'opportunité d’aller plus loin et de toujours m’améliorer.

Mes peintures témoignent de ma détermination à traduire ma vision des paysages canadiens, à la fois par le mesurable et l'abstrait. Mes oeuvres sont de véritables confessions personnelles où l'accent est mis sur le contexte émotionnel. Je cherche avant tout à produire une atmosphère afin de créer un dialogue psychologique intense avec le spectateur.